Boualem. Belhadri

L’Entreprise de Gestion des Ports de pêche de Beni Saf et Bouzedjar tarde à voir le jour

Le rapporteur de l’APW, de la Commission de l’agriculture, l’hydraulique, la pêche et les forêts, abordant le volet lié au secteur de la Pêche, révèle que la production halieutique au niveau de la wilaya d’Aïn Témouchent a été estimée à 22.000 tonnes, une quantité pêchée au niveau des ports de pêche de Beni Saf et de Bouzedjar durant l’année 2018. L’orateur Hamidi Amar, n’a pas donné des détails au sujet des productions annuelles par espèce de poisson pêchée.

Les anciens rapports émanant du secteur habilité évoque une flottille de 350 bateaux de pêche répartis entre les deux ports, dont une bonne partie représente les petits métiers.

Aussi on aurait aimé avoir des informations sur le petit port de pêche de Madagh, (initialement abri de pêche) qui n’a pas été réceptionné, alors qu’il accuse des retards de plusieurs années.

La fois passée la presse avait évoqué que l’ouvrage devrait être mis en exploitation la fin de l’année écoulée.

On nous a habitué à donner des échéances qui ne sont pas respectées.

C’est bien dommage ! Quand on fait une comparaison chiffrée on constate que la production annuelle de poisson enregistrée au niveau des deux ports de pêche, par rapport à celle comptabilisée au niveau national ‘120.000 t selon le rapport,) représente un taux de l’ordre 18,33%.

En terme d’importance, c’est significatif et encourageant à plus d’un titre mais l’on ne dispose pas tous les éléments de comparaison, pour faire une lecture d’analyse effective. Cependant, le rapporteur a effleuré la question liée à la gestion des deux ports cités plus haut.

Il y a quelque mois, la presse a focalisé l’information sur la proposition de la wali qui avait annoncé l’acceptation par les pouvoirs publics habilités, la création d’une EGPP (Entreprise de Gestion des deux ports de pêche domiciliée à Aïn Témouchent).

Le rapporteur s’est contenté de dire que les deux ouvrages de pêche sont toujours gérés par les EGPP de Ghazaouet (port de Beni Saf) et d’Oran (port de Bouzedjar).