B. Rahman
Sehala, cette localité agro- pastorale, relevant de la daïra de Tessala, soit à une trentaine de km du chef- lieu de wilaya de Sidi Bel Abbes a connu ces derniers temps un saut démographique considérable.
Cette situation n’a pas été sans se répercuter directement sur le développement local sur tous les plans. Cependant, c’est le secteur de l’Education qui est nettement affecté par le fait qu’un grand nombre d’élèves, notamment issus du cycle moyen qui, en absence d’infrastructures conséquentes étaient contraints de rallier la commune de Tessala, pour suivre leur scolarité, dans des conditions parfois porteuses de risques par les incessants déplacements et tout le danger qu’engendre la route.
La population locale, rejointe par les parents d’élèves ne cessait d’interpeler les autorités communales et de wilaya pour trouver une issue salutaire à ce calvaire. Il aura fallu patienter jusqu’ à la présente année soit 2019 pour voir enfin le vœu des scolarisés s’exaucer à la grande satisfaction des citoyens de Sehala.
Cette heureuse nouvelle est d’ailleurs, confirmée par le premier responsable de la commune qui nous dira : «un projet d’un C.E.M au niveau de notre commune était enregistré en 2010 dans le cadre du P.C.D cependant, nous étions en panne d’une assiette pour cause que tous les terrains appartiennent à des propriétaires privés composés majoritairement de fellahs, il a fallu toute une gymnastique et une véritable concession de la part des concernés par ces parcelles de terrain, pour enfin trouver un terrain d’entente et de réinscrire cette année le projet du C.E.M qui allégera sans doute la souffrance des déplacements à nos enfants,» conclu t-il.