Boualem Belhadri
L’Algérienne Des Eaux, selon son directeur, M. Sahraoui vient de porter à la connaissance de ses abonnés et les touristes qui se rendront aux plages et aux sites touristiques, ainsi qu’aux visiteurs tous azimuts, qu’un programme spécial : «saison estivale» a été mis au point pour prendre, en charge les besoins en eau de boisson des populations de la wilaya et des estivants. Il dira, selon le communiqué transmis à notre bureau par la chargée de la Cellule de Communication de la wilaya : « que ses services vont assurer une distribution d’eau potable en H24 pour toutes les villes de la wilaya (98%) sauf quotidiennement, pour les zones éparses (07%). Aussi il est prévu la mobilisation de 147.000 m3/j, par pompage à partir de la station de dessalement de Chatt El Hilal (commune d’Ouled El Kihel) ; la dotation journalière et par habitant sera de 230 litres. La population de la wilaya est de 426101 habitants (recensement général 2009.»
Des petits problèmes sont à régler au niveau de 08 communes semi rurales, nouvellement intégrées, dont Hassasna en septembre 2018. Ceci dit-il est possible : «grâce aux opérations d’entretien préventif entamée au niveau de l’ensemble des stations.»
Interrogé en cas de de panne au niveau de la station de dessalement qui débite 200.000 m3/J et qui fournira à la wilaya d’Aïn Témouchent l’équivalent de 147.000 m3/j, M. Sahraoui dira aussi «qu’il existe une réserve de 13 millions de m3 au niveau de la retenue inter saisonnière de Dzioua pouvant assurer une garantie de distribution de 04 mois à raison 230 L/J /habitant d’une part, avec en sus la mise en service de tous les forages, d’autre part.»
Par ailleurs, un plan de vigilance a été également mis au point : «par la mobilisation de camions citernes, afin d’assurer l’alimentation en eau potable des populations en cas de pannes imprévues. Ceci est accompagné par la mise : «en action d’une équipe d’astreinte, pour l’intervention rapide qui disposera d’un stock en pièces spéciales, robinetterie et canalisations de différents diamètres.»
Dans le cadre du contrôle de la qualité de l’eau distribuée, des opérations de nettoyage, de désinfection de l’ensemble des points d’eau et des ouvrages de stockage a été menée, afin de prémunir les populations contre toute éventualité de maladies à transmission hydrique.
Ceci s’effectue en étroite collaboration avec les équipes qui seront mobilisées dans le cadre des travaux du laboratoire d’analyse qui sera renforcé en moyens humains et matériels.