B. Rahmane

L’insuffisance rénale ne cesse de préoccuper de nombreux malades souffrants, ainsi que le corps médical qui tente tant bien que mal de faire face à cette contrainte qui rampe sans bruit, causant beaucoup de dégâts humains.

D’ailleurs, c’est dans ce contexte que les responsables de la Santé ont préconisé une décentralisation des moyens médicaux, afin de satisfaire les attentes d’un grand nombre de personnes qui fréquentent quotidiennement les services d’hémodialyse pour des soins intensifs.

En effet, l’on a appris que la wilaya de Sidi Bel Abbès compte de nombreux services éparpillés à travers plusieurs régions entre autres Tabia, Raselma, Telagh, le C.H.U de Sidi Bel-Abbès. Cependant, en sa qualité du chef-lieu de wilaya, Sidi Bel Abbès ne peut affronter le flux considérable des hémodialysés.

A cet effet, dans une perspective de transcender cette gênante situation, les décideurs locaux chargés du secteur médical ont jugé nécessaire de prévoir un autre service d’hémodialyse au niveau de l’Etablissement Public Hospitalier (E.P.H) « Dahmani Slimane,» sis à Sidi Djillali dans la périphérie de la ville.

Selon nos sources, la mise en fonction officielle de cette infrastructure n’est qu’une affaire de temps, du fait que l’installation délicate des appareils est en cours d’achèvement. Alors que sur le plan de la prise en charge médicale, une équipe de spécialistes experts en la matière est déjà mise en place et n’attend que le feu vert, pour recevoir les malades. D’autres perspectives sont projetées par la Direction de la Santé qui s’apprête à mettre en service un autre centre d’hémodialyse dans la ville de Sfisef et par là réussir une large couverture médicale en ce sens et épargner les malades des pénibles déplacements avec tous les risques qu’ils encourent quotidiennement.