Belmadani Hamza
La 2eme étape des sorties d’inspection au niveau des 34 plages ouvertes à la baignade pour la prochaine saison estivale, seront effectuées par la commission de wilaya du tourisme dès la semaine prochaine.
Ces sorties selon le directeur du Tourisme de la wilaya M. Belabes, permettront de voir de près les préparatifs et le respect des directives émises pour les communes, pour rattraper les défaillances en matière d’aménagement, hygiène, éclairage public.
Ces sorties permettront de prendre des échantillons d’eaux pour les analyser par la Direction de la Santé de la wilaya, en prévision de la saison estivale.
Notre interlocuteur a appelé à l’intervention du wali d’Oran, pour permettre la réalisation d’un parking au niveau de la plage «Mactaa 2 » à Mers El Hadjadj, qui est une plage très prisée par les citoyens et qui connaît une forte affluence durant l’été.
Notons enfin, que la Direction de l’Environnement a refusé de donner son accord à la commune pour la réalisation de ce parking, en affirmant qu’il s’agit d’une zone naturelle protégée, en raison notamment des palmiers. Le maire de Mers El Hadjadj a affirmé qu’il n’est pas logique de l’ouverture de la plage pour les citoyens et que la wilaya de Mostaganem bénéficie des frais de stationnement des véhicules du parking malgré que la plage soit située dans le périmètre de la wilaya d’Oran.
Le maire a affirmé que la wilaya de Mostaganem a eu le même problème, mais elle a quand même réalisé le parking depuis plus d’un an. Une visite des services concernés sera effectuée dans les jours à venir, pour mettre fin à ce problème et prendre une décision définitive.