R.N.

Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a annoncé que le montant de la Zakat El-Fitr a été fixé cette année à 120 DA, soit un “Sa`a” (une mesure) de nourriture des Algériens équivalant à 02 kg.

Dans une publication parue mardi, sur son site officiel, le ministère a précisé avoir chargé “les imams des mosquées de procéder, en collaboration avec les comités religieux des mosquées, à travers l`ensemble du territoire national, à la collecte de la Zakat El-Fitr, à compter du 15ème jour du mois de Ramadhan, en vue de sa distribution aux nécessiteux, un ou deux jours avant l’Aïd El-Fitr”.

La Zakat EL Fitr est obligatoire pour “tout musulman, aussi bien nanti que pauvre, disposant d`un surplus de subsistance journalière et qui doit faire don de la Zakat pour lui-même et pour les personnes à sa charge”, a rappelé le ministère.

Mohammed Boudjelal, expert en économie et membre du HCI, a expliqué, dans sa conférence intitulée “La zakat aumône aux pauvres et une protection aux donneurs”, que la Zakat “est donnée par les riches et distribuée aux pauvres, afin de combler le fossé entre ces deux couches de la société.”