Zitouni Mustapha 

Quatre (04) personnes ont trouvé la mort et 149 autres ont été blessées dans 128 accidents de la circulation enregistrés en zones urbaines depuis le début du mois sacré de Ramadan  selon un rapport des services de la Protection civile.La route la plus dangereuse  classée en point noire reste la RN2. Le nombre des accidents de la route est en hausse, par rapport aux statistiques précédentes.

Il a été relevé que le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents avec un taux dépassant 90% en raison du non- respect de la distance de sécurité, l’excès de vitesse, la fatigue et le manque de concentration.

Police, Protection civile et Gendarmerie réitèrent l’appel aux usagers de la voie publique à davantage de vigilance, lors de la conduite, au respect du code de la route et de la vitesse limitée, soulignant la nécessité de soumettre le véhicule au contrôle technique périodique.

Le numéro vert 1548 et le numéro de secours 17 sont mis à la disposition des citoyens 24h/24, rappelle la DGSN.A titre de rappel, le spectaculaire accident qui s’est produit il y a quelques jours, près de l’Université des Sciences et de la Technologie « Mohamed Boudiaf» USTO, mettant en cause 02 bus de transport urbain et qui a fait plus de 22 blessés, dont 04 dans un état assez sévère, une commission de wilaya a été installée par la wilaya, pour recenser les points noirs au niveau des axes très fréquentés par les bus de transport urbain, et qui ont été le théâtre de nombreux accidents impliquant des transporteurs publics.

Tardivement malgré les multiples appels lancés par notamment par les médias, mais qui sont restées lettre morte auprès de la Direction des Transports, totalement dépassée comme l’on peut aisément le constater dans nos routes à Oran et ses communes. Une commission multisectorielle, composée des représentants de la Direction des Transports, les Travaux Publics, la Sûreté de wilaya, elle aura pour mission d’inspecter ces endroits et d’identifier les problèmes, afin de les étudier, et de présenter des solutions adéquates.

Au mois de mai dernier à Arzew, un accident mettant en cause un bus de transport de voyageurs a fait 25 blessés, lors d’une collision entre un minibus et une voiture.

Le mois d’avant, un homme a été mortellement fauché par un bus à Bir El Djir. A Sidi EL Bachir, dans la partie- est de la ville d’Oran, un autre accident entre 02 bus des lignes 41 et 43, a fait 12 blessés.