B.Boukleka

Dans le cadre de solidarité et de bienfaisance en ce mois de Ramadan qui tire à sa fin, une vaste opération de circoncisions au profit de 84 enfants issus de familles nécessiteuses, a été entamée par l’association socio-médicale «SanabilErrahma » d’Oran et ce, depuis l’entame de ce mois sacré.

Cette action de citoyenneté, d’aide et d’assistance à la fois qui se s’est déroulée conjointement avec la direction des activités médicales et paramédicales, relevant de l’Etablissement Hospitalier Universitaire d’Oran, a été scindée en trois épisodes ou plutôt, trois opérations au niveau de 02 services de chirurgie implantés au niveau du CHUO, à savoir : le service de chirurgie infantile (CCI) et celui d’urologie.

Toutes les conditions tant sur le plan humain que matériel, étaient réunies, où une équipe de chirurgiens pour enfants, secondée par une équipe paramédicale expérimentée, assurait pleinement cette mission, sous une bonne sécurité.

Notons que cette troisième et dernière opération de circoncisions, a eu lieu au niveau du siège du conseil scientifique, relevant du même Etablissement Hospitalier, dans une parfaite organisation et ce, grâce aux efforts déployés par les membres de la dite association.

 …… et 65 enfants circoncis par l’association de bienfaisance, de soutient et de protection

Dans le même registre, une opération similaire a été organisée dans la matinée du jeudi dernier au même lieu, par l’association de «Bienfaisance, de soutien et de protection de l’enfant» située au niveau de la commune de Gdyel. Selon Mme Ilhem Ouarani, présidente de cette association, plus d’une soixantaine d’enfants ont été circoncis au niveau de l’hôpital «Dr Benzerdjeb » d’Oran où, aucun incident n’a été enregistré lors de cette louable initiative. L’équipe médicale relevant de la C.C.I du CHUO a procédé à la circoncision de ces bambins vêtus d’habits traditionnels. Ces derniers ont reçu des jouets, un goûter comprenant des friandises, un jus et un paquet de gaufrette, ainsi qu’il leur a été remis, une attestation symbolique sous le thème «Diplôme du Courage» créant ainsi, un climat bon enfant.

A noter la parfaite organisation tout au long de cette action de solidarité, dont le mérite revient au personnel médical et paramédical du service de la chirurgie infantile relevant du CHUO, du personnel administratif de la DAPM et des bienfaiteurs et autres commerçants, ayant contribué à ces opérations.