Par: Jalil M.
Sur instruction du ministère des Travaux Publics et des Transports, les responsables du Port d’Oran, ont mis en place une série de mesures aux fins de veiller à la prise en charge des passagers, notamment ceux de la communauté algérienne établie à l’étranger et faciliter le transit des personnes et véhicules durant la saison estivale de 2019.
A Alger, c’est le ministre de tutelle qui a effectué une visite d’inspection au Port, pour s’enquérir de la disponibilité des structures portuaires dédiées à l’accueil au niveau des arrivés, notamment les passagers de la communauté algérienne établie à l’étranger, a souligné la nécessité de la coordination entre les différents services portuaires, ainsi que la prise de toutes les mesures, facilitant le transit des personnes et des véhicules, de et vers le Port.
Le ministre a inspecté, par la même occasion, un car-ferry accosté au port d’Alger, s’assurant des conditions de transport des personnes et des véhicules.
Il a mis l’accent, dans ce sens, sur l’impératif de fournir des prestations à la hauteur des attentes des passagers, de l’embarquement à l’arrivée, tout en les accueillant dans les meilleures conditions.
M. Kouraba a appelé l’ensemble des employés de l’Entreprise Portuaire d’Alger (EPAL) à consentir davantage d’efforts pour améliorer les services.
En cette période de vacances, un rush des arrivées est constaté au niveau des structures portuaires, du coup, les mesures prises sont plus importantes, afin d’éviter le temps perdu et garantir une arrivée tranquille de nos compatriotes établis à l’étranger.
Une mobilisation pour un bon accueil que les voyageurs souhaitent qu’elle soit “permanente” et pas uniquement durant la saison estivale.
Sur le plan organisationnel, une “sensible amélioration” est enregistrée en matière d’accueil des voyageurs, néanmoins des lacunes restent à pallier.
Du côté des Douanes on affirme avoir pris des mesures et facilitations adoptées pour accueillir la communauté algérienne dans les meilleures conditions, au niveau de la gare maritime d’Oran, telles que le couloir vert réservé aux familles et aux personnes âgées, ainsi que le couloir d’urgence, souhaitant au passage la “multiplication des scanners et autres équipements modernes, pour un contrôle plus rapide et plus efficace, permettant aux voyageurs d’accomplir à l’intérieur même des bateaux les procédures d’usage, une manière de faire qui leur fait gagner beaucoup de temps à leur arrivée au quai.