Hafida B.

Un autre ex ministre, de la solidarité, a été écroué à la prison El Harrach. Said Barkat, l’ancien ministre de l’Agriculture puis de la Santé et de la Solidarité nationale, a été placé, lundi 8 juillet, en détention provisoire par le juge enquêteur près la Cour suprême.

A même poste mêmes vils, ainsi tout comme Djamel Ould Abbes, Said Barkat, est poursuivi pour, dilapidation de deniers publics, conclusion d’un marché en violation des dispositions législatives et règlementaires en vigueur et faux en écritures publiques, lorsqu’il était au poste de ministre de la solidarité nationale et de la famille. Selon les griefs retenus contre eux, les deux ex ministres se sont largement servis des milliards alloués aux nécessiteux, aux handicapés, aux franges les plus vulnérables de notre société.

Ils ont détourné des milliards de D.A, 6000 milliards pour Ould Abbes, alors que le handicapé reçois une pension de 4000 D.A par mois et le sans ressources, 2000 D.A.

Sans scrupules, pendant leur règne, ces ministres  avaient lancé une opération d’assainissement des listes des vulnérables, bénéficiant de la pension de 4000 D.A. ils ne pouvaient tolérer qu’un handicapé à 80% puisse bénéficier de cette pension réservé à celui présentant un handicap à 100%.

Ils avaient crié à l’injustice dans leurs discours, au même moment où ils détournaient de quoi donner une pension de 10.000 D.A et plus aux handicapés et aux démunies.

Sans foi ni loi, ils ont même détourné les milliards, consacrés à l’acquisition des bus pour assurer le transport scolaire des enfants habitant dans les douars et les communes éloignées.

Leur cupidité démesurée, a fait que des enfants ont parcouru des kilomètres de sentiers enneigés ou boueux dans le froid glacial de l’hiver et sous le soleil de plomb de l’été, pour atteindre un établissement scolaire.

D’autres enfants, des dizaines, ont quitté les bancs de l’école, car le bus de transport scolaire pourtant acheté par le ministère était finalement virtuel, ou que le papa sans ressource, ne pouvait pas payer les frais de scolarisation ni les affaires scolaires et encore moins les effets vestimentaire, avec une pension de 2000 D.A, 3000 D.A ou encore 4000D.A.

Pour les handicapés, les démunis et les enfants, Djamel Ould Abbes et Said Barkat doivent payer.