B.Boukleka
Malgré les meilleures prestations de service en matière de couverture médicale par rapport aux années précédentes où, l’amélioration de la santé publique notamment en milieu hospitalier a nettement évolué, l’Etablissement Hospitalier « Meslem Tayeb »relevant de la wilaya de Mascara continue quand même à vivre quelques défaillances comme d’ailleurs certains hôpitaux et autres structures de santé de l’Ouest du pays et autres.
Parmi ces défaillances, on cite l’alimentation en eau au niveau de certains services « clés », tels que le service de gynécologie, de chirurgie générale pour ne citer que ceux-là, où le volet hygiénique est loin d’être respecté. Selon le Directeur de l’établissement précité en l’occurrence Mr Demem Noureddine, ce problème d’eau a été résolu, puisque la société ADE ait intervenue, et l’eau coulera 24/24, mais la dernière crise de l’eau a été une alerte prouvant qu’au bout de quelques heures de pénurie, l’hôpital et ses différents services feront face à beaucoup de contraintes, allant même jusqu’à l’annulation des opérations chirurgicales.
Un autre problème en l’occurrence, l’affectation concernant pas moins de 46 médecins au niveau de l’hôpital de la ville d’EL-Emir, n’est pas définitivement réglé puisque seulement, 16 d’entre eux y exercent. Selon le responsable de cette structure de santé, le reste des médecins sera intégré incessamment en attendant l’attribution des logements de fonctions.
Cependant, deux nouveaux médecins rejoindront leurs confrères dans les prochains jours, afin de parer à une éventuelle déficience en matière de couverture médicale.
Par contre, l’insuffisance des sages -femmes se fait sentir quelquefois et cela ,en attendant la prochaine sortie de promotions de sages-femmes qui seront affectées au niveau de différents services de maternité relevant de différentes structures de santé publique et autres établissements hospitalier.
Quant aux gynécologues qui sont au nombre de 29 en attendant l’arrivée de deux autres de la Chine, ainsi que de deux autres médecins Koweitiens, aucune défaillance n’est à signaler.
Le premier responsable de l’Etablissement hospitalier de Mascara fait savoir que, pas moins de 696 césariennes ont été pratiquées durant le premier trimestre de l’année courante au niveau de l’hôpital « Meslem Taleb » où malheureusement, un (01) cas de décès a été déclaré. Tous les moyens tant sur le plan humain que matériel, sont à la disposition de l’équipe médicale déployant ainsi, de gros efforts pour une meilleure prise en charge des patientes, ajoute le directeur.
De même que des actions d’informations et de dépistages précoces concernant le cancer du sein qui, faut-il le rappeler, se pointe en première position dans les différents types de cancer chez la femme, sont effectuées par les médecins généralistes et autres d’une façon systématique et surtout bénéfique et avantageuse. Dans le même registre , diverses explorations radiologogiques à savoir l’écho-mammaire, la mammographie et autres, ainsi que des explorations biologiques y sont pratiquées .
Il a été signalé de l’ouverture d’un laboratoire d’analyses médicales ,notamment la sérologie pour une meilleure prise en charge des futures mères de famille qui sont suivies au niveau du service de maternité de l’hôpital.
Le seul point noir au niveau de cet hôpital si l’on ose dire, est la présence d’une seule radiologue qui ne peut satisfaire toutes les demandes radiologiques surtout, lors de la période de congé ou plutôt, pendant la période de récupération de 21 jours, appliqué systématiquement pour les radiologies en raison des fameux « rayons- x ».