Belmadani Hamza
Une opération de rapatriement d’une quarantaine de subsahariens qui doivent rejoindre leurs pays d’origine a été effectuée avant-hier à Oran. En effet, en présence de plusieurs services notamment ceux du croissant rouge, la protection civile et la direction des affaires sociales (DAS), deux bus ont assuré le rapatriement de ces subsahariens vers Tamanrasset, à partir du centre de regroupement situé à Bir El Djir. Ces subsahariens ont été rassemblés à partir de plusieurs secteurs de la ville notamment au niveau des carrefours, ou plusieurs subsahariens se regroupent principalement.
Des dizaines de Subsahariens de différentes nationalités ont été reconduits au lieu de regroupement. Hormis ceux se trouvant en «situation irrégulière». Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le déroulement de l’opération dans les meilleures conditions humaines et sécuritaires. Le rapatriement des ressortissants nigériens fait suite à la demande formulée par le gouvernement du Niger. Elle a été acceptée par son homologue, le gouvernement algérien. L’Algérie avait pris une série de mesures pour le rapatriement de ces ressortissants nigériens, dans les meilleures conditions, jusqu’à ce qu’ils regagnent leurs villages et leurs maisons. Pour rappel, l’Algérie a mobilisé des moyens colossaux pour une meilleure prise en charge des migrants sub-sahariens sur les différents plans, médical, social et humanitaire. Durant les trois dernières années, plus de 120.000 prestations médicales ont été effectuées au profit de ces migrants.
Un accord bilatéral algéro-nigérien existe sur le rapatriement de ressortissants en situation irrégulière, l’Algérie a toujours assumé ses engagements humanitaires, comme c’est le cas vis-à-vis des réfugiés sahraouis, qui souffrent dans le silence.