Zitouni Mustapha 

Les boulangeries d’Oran et de ses communes seront désormais fournies en farine par les 5 unités de vente du groupe AGRODIV représenté par la Filiale Céréales Ouest. Ceci fait suite à la décision du ministère de l’industrie de la fermeture de 45 minoteries privées défaillantes à travers le territoire national.

Pour rappel, le groupe AGRO-INDUSTRIE par abréviation AGRODIV est né de la restructuration du secteur public marchand en Février 2015. A travers la fusion et absorption de trois SGP : CEGRO, COJUB et TRAGRAL.

C’est pour éviter toute perturbation dans l’approvisionnement  et la distribution de la farine et de la semoule aux boulangeries, que la décision a été prise, lors d’une réunion initiée par le Ministère de l’industrie avec le groupe Agrodiv, spécialisé dans la production, la conception, la commercialisation, l’importation et l’exportation des produits résultant de la transformation des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche, pour éviter toute perturbation d’approvisionnement du marché en produits céréaliers.

Une décision qui pour rappel est intervenue après la fermeture de pas moins de 45 minoteries à travers le territoire national, pour des disfonctionnements constatées au détriment de l’intérêt national et l’on se rappelle, cet engouement de création de minoterie privées comme si l’on ouvrait une petite épicerie alors que la filière céréalières et beaucoup plus complexe et nécessite une grande expérience dans le domaine des moulins. Sauf que la situation a obéit à une conjoncture de non droit et de dépassements sans cesse dénoncée mais en vain, la main mise sur la filière céréalière n’a en aucun cas, fait diminuer la facture d’importation en devises sonnantes et trébuchantes.

Ainsi le groupe Agrodiv a été chargé de faire une évaluation des capacités des moulins et d’identifier les points de vente. L’OAIC aura la tâche d’approvisionner également les moulins relevant d’Agrodiv.