Zitouni Mustapha
Une opération de démolition de constructions illicites programmée depuis plusieurs jours au niveau de l’exploitationagricole 7 a Khemisti située dans le délégation urbaine de Bouamama dans la partie ouest de la ville, a été annulée faute d’autorisation de mise à disposition de la force publique selon le directeur du secteur urbain en charge d cette opération.
Selon M Mohamed Badreddine Dinar, cette exploitation située à la coopérative khemisti, avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure à cause d’un mur de clôture érigé sans autorisation, un mis en cause qui détenait cette coopérative, a récidivé et vendu illégalement une trentaine de parcelles à des personnes venues de divers horizons et qui ne sont pas des localités d’El Hassi et Bouamama. Le mis en cause actuellement en fuite est activement recherché par les services de la gendarmerie.
Selon notre interlocuteur, des constructions d’habitation illicites étaient déjà en net avancement et les services communaux du secteur Bouamama, ont alerté toutes les autorités, dont le wali d’OIran qui a délivré une autorisation de démolition, les services de la police de l’urbanisme ont aussi donné leur accord pour cette opération de démolition, sauf que la sureté de wilaya, n’a pour l’heure donné aucune suite pour mettre a disposition la force publique, ce qui a bloqué l’opération de démolition. A noter que ce mercredi matin, tous les moyens humains et matériels étaient disponibles par les services communaux de Bouamama, qui ont finalement décidé de reporter cette opération tant que la force publique n’est pas présente.
Dans ce contexte, le délégué du secteur lance un appel au directeur général de la sureté national pour intervenir auprès de la sureté de wilaya d’Oran pour permettre la présence de la force publique et donc la démolition de la trentaine de construction illicites érigées comme, l’avait instruit le wali à tous les secteurs urbains d’être responsables de leur périmètres.