B.Said

A peine la fête de l’Aïd El Adha « digérée » et c’est déjà une ambiance spéciale qui commence à s’installer progressivement, celle de la rentrée scolaire.
Près de deux semaines nous séparent de cette rentrée de la rentrée scolaire prévue le 4 septembre et même si les écoliers sont encore occupés par les vacances et la plage, en revanche nombreux sont les parents qui ont la tête ailleurs.
Ces derniers, n’attendent pas forcément les fameuses listes des articles scolaires fournies par les enseignants, mais ils préfèrent plutôt anticiper en achetant déjà les fournitures, pour éviter d’être confrontés au rush habituel de la rentrée.
Ainsi et tout en sentant le bon filon, des revendeurs, à travers les marchés populaires de la ville, comme Medina Jdida et la Bastille, exposent déjà des articles scolaires et surtout les tabliers d’écoliers. Au niveau du plus grand marché populaire d’Oran, Medina Jdida, nous avons pu constater qu’en plus des oranais, les nombreux visiteurs, en vacances à Oran, sont également de la partie et préfèrent acheter les articles scolaires en marge de leur shopping.
« C’est pour ne pas s’encombrer par cette corvée, une fois rentré chezsoi, comme ça, on profitera des quelques journées avant la rentrée pour se reposer » nous dira une mère de famille de la wilaya de M’sila, achetant des tabliers à ses enfants. Pour ce qui est de l’aspect financier, certains parents d’élèves, diront que c’est un coup dur pour le budget, surtout après un été qui a connu un mois du ramadan et l’aïd el fitr mais aussi l’Aïd El adha. « Il s’agit de la scolarisation de nos enfants, que voulez-vous, ce sont des dépenses inévitables, nous essayons juste de ne pas acheter des articles inutiles et que la folie des spéculations et des augmentations des prix ne va pas toucher les articles scolaires. Nous demandons aux enseignants d’être raisonnables pour les listes de fournitures » nous dira un parent d’élève.
Pour les prix, à première vue, ce sont les mêmes tarifs que ceux appliqués l’année dernière et le consommateur a l’embarras du choix entre les produits de marque et ceux de qualité moindre mais qui sont moins chers notamment concernant les tabliers, les cartables, les cahiers et autres stylos dont différentes qualités sont proposées aux acheteurs.