« Le juge ne doit pas céder aux pressions extérieures »

Belkacem Zeghmati préside l’installation du président de la Cour et du Procureur Général d’Oran

615

Belmadani Hamza

Le ministre de la justice garde des sceaux Belkacem Zeghmati a présidé hier à Oran, la cérémonie d’installation des nouveaux chefs de la cour d’Oran, Mr Antar Menaour, le nouveau Président de la Cour et Mr. Reggaz Mohamed, le nouveau Procureur Général de la Cour d’Oran. Lors de son intervention, le ministre de la justice garde des sceaux, a réitéré l’importance de la justice dans l’application de la loi pour protéger la société et les droits des individus et leurs libertés. Belkacem Zeghmati, s’est adressé également aux juges, en les qualifiant, «des piliers du pouvoir juridique. » Il a mis l’accent sur la nécessité du respect par les magistrats de l’obligation de réserve et du code déontologique, pour atteindre l’objectif d’une justice neutre et non influençable. Le Ministre a souligné également que «L’indépendance de la justice n’est pas un privilège accordé aux juges mais une responsabilité, qui l’oblige à trancher entre les gens en toute conscience et neutralité selon la loi et les preuves présentées devant lui sans aucune influence extérieure. » Le ministre de la justice, estime que, « Le devoir incombe au juge d’être indépendant des pressions extérieures sans pour autant se retirer de la vie publique». Il a appelé dans ce sens, «les juges à ne pas s’isoler de la société et de ne pas se retirer de la vie publique.» Le ministre, a également, exhorté, les différents acteurs du secteur de la justice à une prise de conscience de la spécificité de la responsabilité et la nature des devoirs qui leurs incombent vis-à-vis de leur pays et de la société. Le Ministre de la justice, soulignera que, « Le peuple a crié avec toute sa force pour combattre la corruption et l’économie de la rente, il a également fait de son cheval de bataille, la dignité et l’égalité des chances ainsi que le respect des droits de l’homme et de la justice sociale, mais la justice reste selon mes estimations la principale revendication du peuple. ». Notons que Belkacem Zeghmati s’est rendu lors de sa visite au site du projet de réalisation du nouvel établissement pénitencier à Bir El Djir, qui a enregistrée un retard considérable. Le projet est, à un taux d’avancement de 85%, il devra être réceptionné au début de l’année 2020. Le dernier point de la visite du Ministre a été le projet de réalisation du tribunal d’Es-Senia, lui aussi au stand by et dont les travaux ont débuté en 2008, lorsque l’actuel Ministre était procureur général de la cour d’Oran.

Antar Menaour, le nouveau Président de la Cour d’Oran

Le nouveau Président der la Cour d’Oran, en l’occurrence M.Antar Menaour, a rejoint le secteur de la justice en 1984. Il a été juge puis procureur de la république, juge d’instruction dans plusieurs tribunaux, ensuite il a été promu conseiller puis Président de chambre puis vice Président de la cour ensuite Président de la cour de la wilaya d’Ouargla. M.Antar Menaouer est un homme de loi, qui sera à la hauteur de la confiance qui a été placée en lui, pour être installé à la présidence de la cour de la deuxième ville d’Algérie, où les scandales commencent à éclater.
Pour rappel, le juge Antar Menaouer a mené le procès de l’ex-golden-boy Abdemoumen Khalifa en 2015, l’affaire du siècle en Algérie a été très attendue, et c’était à Antar Menaouer qu’on a confié cette mission.

Reggaz Mohamed, le nouveau Procureur Général d’Oran

M.Reggaz Mohamed, le nouveau Procureur Général de la Cour d’Oran, a rejoint le secteur de la justice en 1986, il a également occupé plusieurs postes dans le secteur de la justice. Il a été juge, puis procureur de la république, ensuite juge d’instruction dans plusieurs tribunaux. Dans sa carrière, il a été, conseiller avant d’être promu, Président de la cour d’Oum El Bouaghi d’où il a été nommé conseiller à la cour suprême son dernier poste avant de rejoindre la Cour d’Oran où il a été installé en tant que Procureur général par le ministre de la justice garde des sceaux.