R.N

Le PDG d’Aigle Azur Frantz Yvelin a annoncé sa démission mercredi, deux jours après le placement en redressement judiciaire de la compagnie aérienne française, spécialiste des liaisons avec l’Algérie, et en proie à une bataille d’actionnaires.  “La justice est saisie, il lui appartiendra de trancher”, a dit Frantz Yvelin mercredi matin, au sujet du coup de force de Gérard Houa, en rappelant que ce dernier a “dit depuis des mois aux actionnaires, plus récemment aux salariés en parallèle avec un syndicat, le SNPNC-FO avec lequel il semble s’être allié: « j’ai 15 millions d’euros, j’ai un plan ».”

“A un moment, on ne peut pas se battre contre tout le monde”, a-t-il notamment déclaré mercredi matin sur le plateau de BFM Business, se disant “fatigué” après avoir “traversé une zone de fortes turbulences depuis le début du mois d’août”.

L’entreprise, qui compte 1.150 employés, dont 350 en Algérie, s’est déclarée en cessation de paiement lundi et a été placée en redressement judiciaire le même jour. Les liaisons avec l’Algérie représentent 50% à 60% de l’activité d’Aigle Azur, fondée en 1946. La compagnie qui a transporté 1,88 million de passagers en 2018, a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2018 mais “perd de l’argent depuis 2012”, selon M. Yvelin.