Belmadani Hamza
Les agents de l’EPIC de Propreté de Bir El Djir «Bednet » ont observé avant-hier, une grève qui a duré quelques heures pour demander l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les agents ont organisé un sit-in devant le siège de la société protection pour protester contre le manque de moyens et d’équipements. «La majorité des camions dans le parc sont en panne, nous sommes sans tenue professionnelleet sans gants de protection.
Nous travaillons dans des conditions difficiles »nous dira un ouvrier, avant qu’un autre ne rajoute : «Nous demandons l’intervention du wali pour mettre les points sur les « I », afin d’améliorer les conditions de travail, on veut le renforcement du nombre des camions comme la région de Belgaid a enregistré une grande extension démographique ».
D’autres agents ont demandé l’intervention du wali d’Oran, qui est le seul responsable selon eux qui peut intervenir pour remédier à ces défaillances.
Les employés ont demandé également le départ du directeur des ressources humaines et l’un des chefs de services.
«Cette situation est lamentable pour nous, nous souffrons quotidiennement » dira l’un des protestataires.
Suite à cette situation, le chef de la daïra de Bir El Djir s’est déplacé sur place, et il a demandé au protestataires de rentrer à l’intérieur du siège, les protestataires sont rentrée avant de ressortir a nouveau, «le chef de la daïra nous a demandé de rentrer pour que notre mouvement de protestation ne soit pas médiatisé, comme nous avons invité des journalistes et des chaines de télévisions à couvrir notre protestation, il fallait qu’il nous écoutent » dira l’un des protestataires.
Le maire de Bir El Djir Ait Mrar a pour sa part animé une réunion avec quelques représentants des protestataires et a réussi à les convaincre de mettre fin à leur mouvement de grève.
Le maire a rassuré les ouvriers pour prendre en charge leurs préoccupations de leurs revendications socioprofessionnelles en concertation avec les services de la wilaya et ce, dans le but de créer un bon climat de travail pour l’ensemble des ouvriers.