Belmadani Hamza
Le siège de la direction de la pêche et des ressources halieutiques a abrité avant-hier une réunion de coordination sur la feuille de travail concernant la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue en Algérie (SNEB-2030). Un débat a eu lieu entre les cadres de la direction concernant cette future stratégie qui sera élaborée dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne. Notons que dans le cadre du programme d’appui II à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour le développement de l’économie bleue en Algérie une deuxième mission des Experts du consortium AETS était en cours en Algérie du 1er au 10 Septembre.
Au programme de cette mission, des rencontres de concertation ont été organisées avec les Secteurs usagers de la mer (Pêche et Aquaculture, Environnement, Transport et Travaux Publics, Tourisme, Recherche Scientifique, Industrie et Mines, Energies, Commerce, Finances, Ressources en Eau, Santé, Formation et Enseignement Professionnels, Travail et Sécurité Sociale, Intérieur et collectivités locales).
Notons que de plus en plus de pays africains s’intéressent au développement de l’économie bleue. L’expansion de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme, des transports et des ports maritimes peut contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire et énergétique, l’emploi, la croissance économique et les exportations, la santé des océans et l’utilisation durable des ressources marine. Plus de 12 millions de personnes travaillent dans le secteur de la pêche qui assure la sécurité alimentaire de plus de 200 millions d’Africains et génère une valeur ajoutée de plus de 24 milliards de dollars, soit 1,26% du PIB de l’ensemble des pays africains.