Hafida B.
Les listes de bénéficiaires des logements LPA, seront affichées avant la fin de l’année en cours 2019, au niveau des dairates d’Oran, Es Sénia, Ain El Turck, Béthioua, Oued Tlélat et Gdyel. Une réunion a eu lieu à cet effet, le dimanche dernier au siège de la wilaya. Le Wali, a sommé les chefs de daira, de finaliser les listes, dans les plus brefs délais et de les afficher.
Le quota du programme LPA dans la wilaya d’Oran est de l’ordre de 4500 logements, scindé en trois tranches, la première notifiée en 2018 et les deux autres en 2019. Ce quota est réservé aux demandeurs enregistrés en 2018. Rappelons, que l’opération d’ouverture du dépôt des dossiers pour le nouveau programme LPA, a été annoncée en 2018, par le wali d’Oran, en réponse aux doléances des oranais. Des milliers de citoyens, ont alors adressé leur dossier de demande de logement par voie postale, à la daira de résidence.
On notera ainsi pour la daira d’Oran la réception de plus de 13.000 demandes à Es Sénia, plus de 5000 demandes, à Ain El Turck, plus de 1400 demandes et à Béthioua, près de 1000 demandes. La dairade Oued Tlélat a reçu pour sa part, plus 600 demandes et Gdyel, 1500 demandes. Les chantiers de ces logements sont en cours et seront réceptionnés dans un délai ne dépassant pas les 24 mois. La nouvelle pour ce programme est que, les bénéficiaires de ces logements, n’auront rien à payer au promoteur. Ce dernier délivrera les ordres de versement au compte de la caisse nationale du logement CNL. Ils n’auront ainsi pas à payer plus que le coût du logement défini par décret. Rappelons que la loi stipule que la caisse nationale du logement CNL, est chargée de centraliser à son niveau l’ensemble des ressources de financement des projets de logements promotionnels aidés LPA, constituées par les apports des acquéreurs ou le crédit bancaire. La caisse nationale du logement, assure le paiement du promoteur en fonction de l’avancement des travaux.
S’agissant du prix du logement il est de l’ordre de, 3.500.000 D.A, pour le F3. En fait le programme LPA dans la wilaya d’Oran n’est constitué que de logements de type F3.