Z.M
La création de nouvelles délégations urbaines pour la commune d’Oran, a été approuvée cette semaine par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales. De ce fait, Oran passera donc de 12 à 18 délégations urbaines, le but étant comme expliqué, de désengorger les secteurs urbains déjà existant et apporter de meilleures prestations aux citoyens, mais qu’en est-il en réalité ?
Depuis la création surprise d’un ministère du service public dissout depuis, le citoyen avait ressenti le changement de prestations des agents et préposés aux guichets des différents secteurs urbains, sauf que depuis quelques temps, le mauvais accueil, l’humeur des agents communaux aux guichets ainsi que les prestations en elles-mêmes se sont quelques peu pour rester indulgents, dégradées et ce sont les citoyens qui en sont les premiers concernés.
Dans ce cadre, il suffirait d’aller retirer un document administratif auprès d’un des secteurs urbains pour constater une situation que le citoyen croyait révolue, malheureusement, du côté du secteur urbain d’el Othmania, il était demandé aux citoyens venus retirer un document d’état civil, de ramener une feuille blanche « 21×29,7 »du kiosque à proximité et ce, faute de papier non disponible au niveau d’une institution communale. On ne peut imposer un sourire à un agent préposé au guichet d’un des secteurs urbains, mais le respect pour tout citoyen qui se présente devant un service d’état civil ou autre, est de rigueur. Nombreuses sont des personnes âgées qui se retrouvent perdus voire indignés face aux propos de certains fonctionnaires, ce qui laisse place à des échanges verbaux désobligeants dans une institution publique.
Certes la célérité de retrait des documents auprès des services communaux de l’état civile est un acquis, mais on ne peut considérer cet état de fait comme une faveur.