Un mur de soutènement et un canal d’évacuation à réaliser en urgence

Oulhaça

612

Boualem. Belhadri

A Oulhaça (55 km au nord-ouest d’Ain Témouchent), les craintes d’éventuelles chutes de pluies à forte intensité pouvant générer des inondations ne sont pas à écarter et l’irréparable peut advenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. A cause des changements climatiques récurrents qui sévissent, non pas uniquement en Algérie, mais à travers le monde tout entier, les plans ORSEC au niveau local, régional et national devant être renforcer et doter de l’essentiel pour mener des actions préventives qui s’imposent. Réunir les moyens de plusieurs communes limitrophes pendant les saisons automnale et hivernale est une idée à étudier et le chef- lieu de daïra, pour les communes éloignées, peut constituer le lieu idéal de création du parc des moyens d’intervention en cas de risques majeurs.
La crainte du vice-président de la commune d’Oulhaça est à prendre au sérieux et il ne faut pas la voir comme une simple doléance qu’elle peut attendre. Non. Comme il l’a souligné, en trait gras devant ses paires et les membres du conseil de wilaya, un grand aménagement s’impose pour protéger les villas et les 332 logements. Il avait préconisé un mur de soutènement, la réalisation d’avaloires et d’un collecteur des eaux pluies sous forme d’un canal pour récupérer les eaux qui descendent du djebel surplombant la zone urbanisée.
Ce point noir a été discuté et, séance tenante, la wali a ordonné le directeur de la programmation pour prendre en charge les travaux d’aménagement. L’APC devait fournir une fiche technique des travaux et la destiner au SG de la wilaya.