Z.M

Comment de nos jours peut-on tolérer la vente de baguettes de pain sur des étalages de fortune en carton ou en plastique ? A Oran, à l’entrée du marché de la bastille à la rue des Aurès, ils sont nombreux à vendre du pain déposé à proximité de la saleté et les égouts de ce marché populaire. A la place Gambetta, c’est le même scénario qui s‘offre au grand jour, des dizaines de jeunes revendeurs de pain, alors que pas moins de trois boulangeries sont juste à proximité, un phénomène inexpliqué mais toléré qui met en cause plusieurs institutions de l’Etat, puisqu’il y‘a occupation illégale de la voie publique, présence de commerce informel et sur le plan santé, aucune norme d’hygiène pour protéger le produit alimentaire, le pain dans ce cas précis.
Depuis que l’État a décidé d’entamer une lutte continue contre l’informel des produits alimentaires, il semblerait que la vente d epain sur la chaussée, n’en fait pas partie, alors que le prix du pain comme tout un chacun le sait, est soutenue par l’état, mais les revendeurs doublent les prix dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. Ces même revendeurs, sont fournis en pain par des boulangers et chacun trouve son compte au dépend de l’économie du pays et de la santé publique. Au nom des mesures d’apaisement, le développement de tout un pays est sacrifié et l’on finit par tolérer la vente d’un produit aussi consommé que le pain, devant des égouts du marché de « la bastille.
A maintes reprises, les boulangers ne cessent de soulever les obstacles qui entravent leur profession, mais beaucoup d’entre ces boulangers, ne sont pas exempts de tout reproche. Ce sont bien eux qui délibérément, alimentent le commerce informel en baguettes de pain, sans parler du poids de cette baguette de pain qui ne passe par aucun contrôle.
Une hygiène déplorable, qualité suspecte, et un prix doublé, telles sont les pratiques courantes des revendeurs de pains à même le sol, sans autorisation ni local adéquat et l’on s’étonne que des intoxications comme celle survenue ces jours-ci à Oran, fasse plus de 280 victimes.