Zitouni Mustapha
La situation peut prêter à sourire, mais la triste réalité est bien là, pour le retrait des documents de l’état civil au niveau des bureaux communaux, les citoyens oranais sont invités par les préposés aux guichets à ramener leurs propres feuille blanche « format 21×29,7) pour obtenir son document. Hier matin, les citoyens qui se sont rendus au secteur urbain el Mokrani ont été véritablement surpris par l’absence de feuilles blanches servant à retirer, extraits de naissance et autres documents d’état civil.
C’est une véritable régression du service public, alors que l’on appelait à alléger les procédures administratives et à améliorer les prestations au niveau des administrations et les bureaux communaux d’état civil, voilà qu’à Oran, le citoyen est arrivé au point de ramener ses propres feuilles blanches, pour pouvoir retirer un document d’état civil comme les actes de naissances ou fiche familiale entre autres.
Explications prises auprès d’une préposée au guichet, on apprendra, que les services communaux de l’état civil, seraient fournis en rames de papier au compte-gouttes selon notre interlocutrice qui précisera que son service reçoit, deux rames de papier par semaine. Selon nos sources, les fournisseurs en contrat avec la commune d’Oran, évitent de la fournir en produits et ce, à cause de la lenteur des paiements et des difficultés qu’ils ont à percevoir le montant des factures soumises aux services comptables de la commune.
Dans certains secteurs urbains, des citoyens ont été surpris de se voir signifier d’aller dans le kiosque d’en face pour acheter deux ou trois feuilles blanches pour pouvoir retirer leurs documents d’état civil.
Difficile d’expliquer une telle décadence du service public au niveau de la commune d’Oran, ou quotidiennement, les citoyens se retrouvent confrontés à de telles inepties, quand ce n’est pas les feuilles blanches, parfois c’est au tour de la mauvaise connexion du réseau informatiques, quant à l’humeur et au comportement des préposées aux guichets, le citoyens s’est déjà accommodé avec ces pratiques.