Hafida B.

Les concessionnaires privés chargés du prélèvement des ordures ménagères dans la ville d’Oran ont repris du service hier en début d’après-midi, aux environs de 14h00. Ils sont revenus à la raison après une réunion avec le secrétaire général de la wilaya, émissaire du wali, pour régler le problème de la saleté qui a envahi Oran. Ont été présents à cette réunion, le chef de la daira d’Oran, le secrétaire général de la commune d’Oran le directeur de la division de l’hygiène et de l’assainissement (DHA) et le délégué auprès de cette division, et comme à son habitude le maire était absent.
Les concessionnaires privés sont en grève depuis 5 jours, faisant d’Oran un dépotoir à ciel ouvert qui n’a pas manqué de provoquer la colère des citoyens, otage encore une fois de l’incompétence des gestionnaires de la cité. Hier le secrétaire général de la wilaya a promis aux concessionnaires privé grévistes que le wali prendra en charge leur dossier au courant de la semaine et que leur problème sera réglé. Le problème des concessionnaires privés est d’ordre financier, ils ont des arriérés de paiement qui remontent aux années 2014 et 2015, notamment de 2017 et 2019. Ces concessionnaires, pour la plupart d’entre eux, détiennent pour la seule année 2017 des créances variant entre 500.000 et 860.000 DA, en fonction du tonnage et des quantités de déchets enlevés. Leurs créances relatives à l’année 2018 leur a été réglé suite au dernier débrayage et une promesse leur a été donné pour épurer leur situation, cependant, ne voyant rien venir ils ont relancé leur mouvement de protestation. En début d’année, des groupes de travail ont été installés à la demande de l’ex-wali d’Oran pour étudier et prendre en charge l’ensemble des préoccupations de travailleurs de la commune dont celui soulevé par les concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères et sous-traitants de l’APC d’Oran. Cette décision a été prise lors de la visite de l’ex- wali d’Oran au siège de la division de l’Hygiène et de l’Assainissement (DHA). Au dernier débrayage en août dernier, profitant de l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha pour faire pression sur les autorités locales, les concessionnaires privés réclamaient 32 milliards de dettes impayées par la commune. 18 milliards de cette somme leur a été réglé après approbation du B.S. Signalons que 136 entreprises en majorité créer dans le cadre de l’ANSEJ, sont conventionnées avec la commune d’Oran pour le prélèvement des ordures ménagères. Elles disposent de 200 camions et bennes tasseuses de différents tonnages. Selon des dires, « La majorité de ces entreprises appartiennent à des élus actuels et ex ». Un cahier des charge sur mesure avait été établi pour eux, n’étant obligé de faire qu’une seule rotation par jour.
Ces concessionnaires privés ont prouvé leur inefficacité, le problème de l’insalubrité caractérisant Oran même lorsqu’ils sont de service. En fait, si l’on se penchait sur la situation de ces entreprises, aucune d’entre elles ne pourrait bénéficier d’un contrat avec la commune. Le matériel roulant de ces entreprises est non seulement obsolète, mais crasseux. Quant au personnel de ces concessionnaires, s’il ne relève pas de la commune, activant en noir pour le privé, il n’est pas déclaré à la CNAS. Selon des élus de la commune, pour résoudre le problème de l’insalubrité il faut réanimer le service de la DHA, le dotant des moyens nécessaires, avec les milliards que les concessionnaires privés encaissent chaque année.