Belmadani Hamza
La commission de sécurité de la wilaya a ordonné récemment la démolition des habitations illicitement érigées sur la cote oranaise. C’est le wali d’Oran Abdelkader Jellaoui qui a annoncé cette décision lors de la cérémonie de remise des clés de 4079 logements organisée avant-hier à la salle de conférences de la mosquée Abdelhamid Ibn Badis dans le cadre des festivités du 65eme anniversaire du déclenchement de la guerre de libération. La wilaya est passée hier à l’action dans la commune de Bir El Djir plus exactement à Ain Franine, ou des habitations désaffectées ont été démolies.
Selon les services de la wilaya, cette opération sera élargie à toutes les communes côtières, pour cibler les taudis réalisés sur les plages. Notons que le wali a expliqué que cette décision est devenue nécessaire à cause des effets sécuritaires dangereux que peut avoir ces habitations auxabords des plages.
Notons que la police d’urbanisme a enregistré 4391 constructions illégales sur les bandes côtières au cours du 1er trimestre de l’année dernière au niveau national, dont 726 logements ont été déjà démolis. Notons que le wali d’Oran a pris également la décision de faire face à ceux qui ferment la voie publique pour réclamer du logement. Cette décision concerne également ceux qui ferment la voie ferré comme ce fut le cas depuis plusieurs mois a Es-Senia pour des habitants qui réclamaient un logement. La ligne ferroviaire reliant Oran à Ain Temouchent était largement perturbée à cause de cette fermeture de la voie ferrée, qui a pénalisé les usagers de cette ligne ferroviaire.