Fatima B.

L’affaire du c0ambriolage de l’appartement d’un colonel de l’armée à la retraite, le 16 du mois de décembre de l’année 2016, a été jugée en cour criminelle, en début de semaine. Les prévenus, ayant alors récolté un gros butin, entre argent et bijoux pour une valeur de plus de 01 milliard de cts et une arme à feu, un pistolet Beretta, ont été condamné à 12 années de réclusion et une amende de 500 millions de cts.
Le 16 décembre 2016, profitant de l’absence du colonel à la retraite et de son épouse, B.S alias « Tayara » et B.L alias « Einchtain », se sont introduits dans son appartement pour cambriolage, mais ils y ont découvert un coffre-fort, qu’ils n’ont pu ouvrir. Ils ont alors fait appel à leurs complices, D.H appelé « Problème » et A.S. La bande a carrément volé le coffre-fort, qui a été transporté à bord d’un véhicule à destination de la localité de Douar Boudejemâa, où usant des moyens forts ils l’ont ouvert. Un trésor y a été découvert, de l’argent, des dinars et des euros ainsi que des bijoux en or et même des pierres précieuses et diamants pour une valeur dépassant le 01 milliard de cts. Les cambrioleurs ont également trouvé un pistolet « beretta », mais ceci n’est pas de leur spécialité, cela a même provoqué leur peur. Ils ont partagé le butin à parts égales et se sont débarrassés du pistolet, l’enterrant au cimetière de Belgaid. Pris de panique, A.S, a appelé anonymement les services de sécurité pour leur indiquer l’endroit où se trouvait l’arme à feu.
De retour dans son domicile le colonel à la retraite a découvert la disparition de son coffre et alerta les services de police. Une enquête a été ouverte de suite, le coffre-fort a été découvert jeté dans un bac à ordure. Le prélèvement des empreintes a révélé l’identité des mis en cause B.S, D.H et A.S qui ont été arrêtés.
Lors de l’audience, B.S a reconnu les faits, d’autant plus que lors de son arrestation des bijoux volés ont été découvert en sa possession. Il dira que « c’est lui et B.L qui ont été les premiers à entrer dans le domicile de la victime. » il avouera que « B.L qui est un mineur sonnait dans les appartements et maisons pour vérifier la présence des propriétaires. ». B.S a confirmé que les autres membres de la bande sont restés à l’extérieur. Quant à A.S, il se défendra en disant, « Je n’ai fait qu’assurer un véhicule pour transporter le coffre. ». Il confiera que la part qui lui a été remise est d’un montant de 83 millions de cts dont il s’est servi pour acheter un véhicule de marque Renault Clio. D.H avouera qu’il était chargé de la surveillance dans la rue. La peine de 15 années de prison ferme a été requise contre les mis en causes, après délibération ils ont été condamnés à 12 ans de prison ferme.