S. O

La cour pénale près le tribunal d’Oran a ouvert hier un dossier sulfureux de trafic de drogue, dont lequel est accusée une famille entière, une mère âgé de 55 ans et ses 4 fils âgés entre 28 ans et 34 ans. Les mis en cause, sont poursuivis d’association de malfaiteurs, trafic de drogue, possession d’armes blanches, et agression sur un élément des forces de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions.
La genèse de cette affaire remonte au mois de janvier dernier, lorsque les services de sécurité ont ouvert une enquête, suite à des informations faisant état des activités des mis en cause au niveau de la localité de Sidi El Bachir. Les enquêteurs et après plusieurs jours de filatures et de collecte d’informations, ont réussi à identifier les mis en cause, Ils s’agissaient de quatre individus (des frères) âgés entre 28 ans et 35ans. Mais le plus étonnant était que leur mère soit complice dans toutes leurs opérations de trafic. Lors de la perquisition de leur domicile, les services de sécurité ont fait face à une résistance de la part de toute la famille munis d’armes blanches. Selon les informations, la mère en question à commencer a crier dès qu’elle a aperçu les services de sécurité afin d’alerter ses enfants pour se débarrasser de la drogue et prendre la fuite. Les éléments d’intervention ont réussi tant bien que mal à maitriser la famille, 3 des enfants ont été arrêté alors qu’un 4ème a réussi à prendre la fuite. Pas moins de 3 kg de kif traité dissimulés dans la maison ont été découvert. Les policiers ont saisi par la suite, des armes blanches des boissons alcoolisées, une balance ainsi qu’une importante somme d’argent.
Lors de l’audience, la mère a nié être au courant que ses enfants trafiquaient dans la drogue, alors que ses enfants ont nié les faits, précisant qu’ils trafiquaient uniquement dans les boissons alcoolisées, pour pouvoir vivre dignement. Concernant la quantité de drogue découverte dans la maison, l’un des mis en cause a révélé qu’il l’a trouvée au niveau de Hai Es Sadikia, alors qu’il fouillait dans des bacs pour déchets ménagers. Le procureur de la république a demandé qu’une peine de 12 an de prion ferme, soit infligée à l’encontre des mis en cause, alors qu’un mandat d’arrêt à été établis à l’encontre du 4ème frère en cavale.