Fatima B.
Dans le cadre des festivités de la journée nationale du Chahid, coïncidant avec le 18 du mois de février, le groupement des 50 logements de l’habitat rural, de la commune Ain El Karma, a été baptisé au nom du Moudjahid « Sehili Bouamama ». Ce groupement que l’on pourrait qualifier d’ilot pilote, se trouve à hauteur de 90% de réalisation, un exploit puisque les travaux ont démarré en 2019.
La direction du logement de la wilaya d’Oran a accordé la réalisation de ces habitations, à des jeunes des promoteurs de micro-entreprise créées dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC, question de les aider et de leur permettre d’avoir un plan de charge et surtout d’acquérir l’expérience qui leur permettra de postuler pour des projets de plus grande envergure. Le logement rural est de type f3, d’une superficie bâtie de 69 à 70 M2 et d’une surface globale variant entre 100 et 120M2. Les micro-entreprises, chargées de ce projet, ont pour mission de réaliser le clos et le couvert du logement, soit la dalle et l’entourage et bien sûr les fondations.
Les travaux de finition sont à la charge du bénéficiaire. En fait l’aide à l’habitat rural d’un montant de 70 millions ne peut couvrir la réalisation du logement dans sa totalité.
Rappelons que dans le cadre de ce programme, 1200 aides qui ont été allouées dans les communes rurales ou semi-rurales, à Boutlélis, Aïn El Kerma, Misserghin, Aïn El Turck, El Ançor, etc. La daïra de Boutlélis, dont relève la commune Ain El Karma, où se trouve le groupement des 50 logements ruraux, a bénéficié au titre du programme quinquennal, de 969 aides dont 325 groupés. Au titre de l’année 2018, cette daira, à vocation agricole, a bénéficié de 600 aides à l’habitat rural en zones éparses sur un programme de 1.000 aides notifiées.