Entretien réalisé par : Jalil Mehnane
La société de maintenance industrielle (Somiz) est l’une des pièces maîtresses de l’échiquier de Sonatrach, la société mère. A travers ses 29 ans de services, la Somiz a su tirer son épingle du jeu, s’imposant ainsi comme la référence incontournable dans le domaine de la maintenance industrielle, en associant modernité et rigueur dans le travail tout en s’ouvrant de plus en plus sur le monde, pour se mesurer avec les plus grandes sociétés du domaine. Afin d’en savoir plus sur les activités de Somiz, Cap Ouest s’est déplacé à Arzew, où le PDG M. Kemmoum Yazid nous a reçus dans son bureau, pour répondre à nos questions.
Cap Ouest : D’abord monsieur le PDG comment analysez-vous l’année 2019 en termes d’activités ?
Kemmoum Yazid : le bilan de l’année 2019 a été positif, c’était une année durant laquelle on a pu réaliser plusieurs opérations dans le domaine de la maintenance à travers les complexes Sonatrach, avec notamment la réparation des bacs de stockage, les installations anti-feu (ignifuge), ainsi que la prise en charge des arrêts annuels de complexes.
C.O : En termes de moyens humains et logistiques ?
K.Y : Écoutez, chez Somiz la perfection et l’amélioration de notre qualité de services sont notre devise, sinon on n’aura pas toutes ces sollicitations et ces partenariats de la part des opérateurs. Pour parfaire notre mission on a donné la chance aux jeunes compétences du pays, qui font un excellent travail sur le terrain. A titre d’exemple, Somiz possède un nouvel échafaudage multidirectionnel, unique dans son genre, conçu justement par les compétences de la société.
C.O : Quelle est sa particularité ?
K.Y : Il est très solide et cela nous garantit de mener tranquillement des travaux en hauteurs, sa mobilité nous permet aussi de raccourcir la durée des tâches. Au complexe GP1/Z nous s’apprêtons à achever la 3e sphère de la torche en un temps record. De plus, on maîtrise les travaux dès leur entame via une application spéciale.
C.O : En parlant de travailleurs, la société a connu dernièrement un sit-in observé par quelques agents, qui réclamaient notamment la titularisation. Que dites-vous à ce sujet ?
K.Y : Effectivement une poignée d’agents se sont regroupé soulevant une plateforme de revendications, j’ai reçu des représentants, et tout est rentré dans l’ordre. Pour la titularisation, je tiens à rassurer l’ensemble des travailleurs que le contrat CDD n’est pas une menace sur leurs postes de travail, d’ailleurs parmi l’effectif vous allez trouver des agents qui ont 15 à 20 ans de carrière, et leurs droits sont tous préservés. Moi-même j’ai glané tous les échelons au sein de la Somiz avec un contrat CDD.
C.O : Donc ils ne doivent avoir aucune crainte ?
K.Y : Évidemment, ils ont le droit à des crédits bancaires, là où on demande souvent le contrat CDI, il y a quelques mois, la direction a même pris des mesures pour que chaque souscripteur au programme AADL puisse bénéficier d’un crédit pour payer les tranches de versement, c’est notre devoir d’être aux côtés de nos agents.
C.O : Comment faites-vous pour le recrutement ?
K.Y : le recrutement passe par l’ANEM de Béthioua, qui reçoit les demandeurs, qui seront soumis à des tests par nos responsables de services. On compte aujourd’hui plus de 2800 agents, répartis à travers les complexes où nous menons une maintenance, un nombre qui augmente en fur et à mesure des travaux.
C.O : Le nombre des contrats paraphés témoigne de la satisfaction des partenaires.
K.Y : El hamdoulillah, on essaie de faire notre travail convenablement avec les moyens qu’on a et le parc d’engins quasiment renouvelé. Notre savoir-faire et notre expérience dépasse Arzew, on est présents aussi à Skikda, Hassi Messaoud, Tiguentourine, Alger et d’autres régions du pays. On vient d’obtenir la Certification de son Système Management Intégré conformément aux trois référentiels ISO 9001v2015 pour la qualité, ISO 14001v2015 pour l’environnement et OHSAS 18001v2017 pour la santé et sécurité au travail. On a également un protocole d’accord signé avec la Société SCHNEIDER ELECTRIC ALGERIE pourun partenariat industriel au profit des deux parties dans le domaine de l’électricité et l’automatisation des procèdes. Il faut noter aussi la certification de 10ans de prestation de servicesavec notre partenaire, le géant mondial EMERSON.
C.O : D’après ce qu’on a pu voir sur le terrain, la Somiz mise énormément sur les jeunes compétences et la formation qui côtoie l’avancée de la technologie.
K.Y : Comme vous savez, tout le monde est désormais connecté, et Somiz ne compte pas déroger à la règle, du coup, on a réussi à mettre en place un système de digitalisation des services, qui nous facilite la tâche. Et pour peaufiner tout cela, la société vient de parapher un contrat avec l’université Mohamed Boudiaf d’Oran, dont la rectrice n’est autre que l’actuel ministre de l’environnement NassiraBenharrat. Cette convention porte sur le développement des échanges en matière de formation du personnel de Somiz et des stages pratiques.
C.O : Un dernier mot ?
K.Y : D’abord je remercie votre journal de m’avoir donné cette occasion de m’exprimer, pour la Somiz, je souhaite que l’année 2020 sera aussi fructueuse que celle de 2019, en tout cas, nous on fait notre possible pour améliorer la qualité de nos prestation afin de satisfaire nos partenaires nationaux et étrangers.