J.M

Décidée en octobre dernier, la revalorisation de l’allocation des personnes handicapées à 100% est bel et bien entrée en vigueur. A Oran, ils sont plus de 6250 personnes à bénéficier de cette aide, nous affirme le directeur de l’action sociale Mohammed Fedala. Selon ce responsable, même les handicapés auditifs et visuels ont été rajoutés à la liste sur instruction du gouvernement quelle que soit la nature du handicap et l’âge de la personne. La société civile activant dans le domaine du handicap et de la solidarité nationale a souvent mis en avant les préoccupations exprimées par une large frange de cette catégorie, notamment les handicapés auditifs et visuels, bénéficiant d’une allocation forfaitaire de solidarité dont la valeur a stagné de 2009 à 2019.
L’Etat prend en charge le versement des cotisations à la sécurité sociale au profit de cette catégorie de la société. Un groupe de travail au niveau du ministère de la Solidarité nationale a été chargé de fournir des propositions complémentaires pour améliorer la situation socioprofessionnelle des handicapés et réexaminer les textes juridiques et règlementaires spécifiques à cette catégorie.
A l’échelle nationale, le nombre global des bénéficiaires s’élève à 334.007 personnes, dont 23.813 enfants.
Dans sa réunion du 11 septembre 2019, le Gouvernement le gouvernement Bedoui avait examiné et adopté le projet du décret exécutif qui stipule “l’augmentation de 150% du montant de l’allocation mensuelle des personnes handicapées, soit à 10.000 DA dès le 1er octobre 2019 au lieu de 4.000 DA. L’Etat a pris en charge le paiement des cotisations de la sécurité sociale de 5% du salaire national minimum garanti (SNMG). Les personnes bénéficiaires de cette allocation sont les handicapés à 100%, âgés de 18 ans au moins et qui n’ont aucun revenu, soit près de 264.000 bénéficiaires”