Fetati Loubna
Le corps des avocats est soudé, c’est le moins que l’on puisse dire, lorsqu’on traite cette affaire qui devrait entrer dans les annales de la justice. Un jeune homme accusé d’avoir agressé un avocat, n’a pas eu droit à une défense, aucun des avocats exerçants à Oran n’aurait accepté de le défendre. Ainsi S.A, âgé de 21 ans a comparu seul jeudi devant le tribunal correctionnel de la cité Djamel pour vol avec violence, dont la victime est un avocat de la cour d’Oran. La genèse de cette affaire remonte à la fin du mois de février lorsque la victime M.A a fait l’objet d’une grave agression au centre-ville plus précisément du côté de la cathédrale soit à quelques mètres de la cour d’Oran.
En audience la victime a déclaré, « Le jour des faits, aux environs de 18.30 à la sortie de mon cabinet, j’ai été surpris par trois individus qui se sont attaqués à moi. Il s’agit de l’accusé, son frère mineur et une autre personne. ». L’avocat en bon orateur dira, « L’accusé m’a étranglé par derrière, et ses complices se sont emparés de mon cartable qui contenait des dossiers importants en plus de mon portable les documents de véhicule et 3000 DA. ». La victime a relevé qu’il est encore sous le choc de son agression, il soutiendra « J’ai cru que j’allais mourir ».
Les avocats défenseurs de leur confrère victime, ont insisté sur la gravité des faits commis contre leur collègue, Ils ont dénoncé la violence qui gangrène la société algérienne. Ils ont demandé une indemnité de 200.000 DA. A la barre l’accusé qui s’est sana défens, a nié être l’auteur de l’agression. Le représentant du droit public a requis une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre de S.A. Le verdict sera prononcé la semaine prochaine.