La pagaille a régné hier à l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran, des centaines de personnes désirant se rendre en France, billet d’avion en main ont été averties de l’annulation de leur vol. La compagnie Air Algérie avait annoncé rappelons le, la réduction de ces nombres de vols vers la France à partir d’Oran durant la période s’étalant du 14 mars eu 04 Avril, par mesure de prévention contre la propagation du coronavirus. En fait, hier, 50% des vols à destination de la France qui ont été annulés à partir de l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran.

Hafida B.

Les vols à destination de Marseille, Toulouse et Paris Charles De Gaulle ont été annulés pour hier Samedi 14 mars et pour tous les samedi qui suivront jusqu’au 04 avril. Le dimanche 15 avril seront annulés les vols à destination de Marseille et de Paris Charles De Gaulle, le lundi on note l’annulation des vols air Algérie à destination de Lille et de Paris Orly. Le mardi seront annulés les vols pour Lyon, Montpelier et Paris Charles De Gaulle, le mercredi, il y aura annulation des vols pour Toulouse et Paris Orly. Le jeudi, les vols pour Lyon, Toulouse et Paris Charles de Gaulle seront également annulés et le vendredi, se sont les voyageurs pour Paris Orly, Paris Charles De Gaulle et Montpelier qui resteront à terre. Ce planning d’annulation des vols sera maintenu jusqu’au 04 avril 2020 et jusqu’à un nouvel ordre tributaire de l’évolution du COVID19.

Une inconscience face à une pandémie dévastatrice

Hier au niveau de l’aéroport d’Oran, des voyageurs n’ont pas caché leur colère face à l’annulation de leur vol à destination de la France, il ne s’agissait pas de personnes habitant dans l’hexagone là on aurait compris ou de personnes ayant un rendez-vous pour une intervention chirurgicale, mais de personnes désirant partir en France juste pour changer d’air, pour la détente ou une visite familiale. « J’en ai pour 15 jours en France, mon voyage est programmé je ne vais pas l’annulé pour corona. » dira un jeune homme que nul ne pouvait convaincre que l’annulation de son vol est dans son intérêt ou que son départ vers la France n’est pas une priorité. Ils étaient hier des dizaines de personnes de la catégorie de ce jeune homme, certaines étaient en famille et rallaient pour pouvoir être casé dans un autre vol, pour se rendre en France ou le coronavirus a tué 79 personnes et touche 3600 autres. En France la pandémie du coronavirus est considérée comme « la plus grave crise sanitaire connue en France depuis un siècle ». Signalons que le COVID19 a été importé en Algérie de France. La première contamination d’Algériens et celles touchent les deux femmes à Blida qui avait reçu un parent résident en France porteur de ce virus. La décision de réduction des vols à destination de la France est prise pour l’intérêt général, d’ailleurs il y a des voix de citoyens qui s’élèvent pour carrément annuler tous les vols vers l’Europe qui compte plus de 29 000 cas confirmés et 1200 décès. L’Europe est considérée comme l’épicentre du virus. Pour ce, Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours à partir de vendredi de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis pour endiguer la pandémie.