Chahmi B.
La plus grande commune d’Algérie ouvrira prochainement les deux salles qui étaient en rénovation, en l’occurrence SouiahLahouari (ex- Georges 5) et Marhaba (ex- Escurial) situées en plein cœur du centre-ville d’Oran. Il est indéniable de signaler que ces deux salles seront de grande utilité pour les familles oranaises.
Un responsable de la commune accosté nous confie : « La salle SouiahLahouari qui devrait être réceptionnée avant la fin du mois de février sera fonctionnelle durant le mois de mars. S’agissant de la « Marhaba », son ouverture est prévue pour le 05 juillet prochain à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse ».
Les deux salles seront d’un grand secours pour les artistes et autres citoyens oranais vu le manque d’infrastructures culturelles dans la capitale de l’Ouest algérien.
Si la salle SouiahLahouari sera consacrée aux activités de la jeunesse, la salle Marhaba, aura deux priorités : l’enfance et la jeunesse.
«La salle Marhaba aura son café littéraire, prévue dans la salle d’animation du rez-de-chaussée dotée de chaises pliantes et non fixées. Cela n’empêche d’y organisé des pièces théâtrales de la musique ou tout autre animation. ». dira un cadre de la commune. « Cet espace sera également dédié aux étudiants, notamment pour l’organisation d’ateliers de formation. Les familles oranaises seront, elles aussi, gâtées avec toutes sortes de manifestations pour enfants et adultes. En un mot, c’est le souhait du maire d’Oran », affirme un cadre communal.
Il est vrai que les prix pour enfants seront abordables pour les familles oranaises vu le manque de ressources par rapport à l’office nationale culturelle et d’information (ONCI) qui vend des billets à 100 dinars pour les spectacles enfantins et mille dinars pour les adultes. L’été s’annonce chaud au centre-ville d’Oran avec l’ouverture de deux belles salles SouiahLahouari et Marhaba.