Fermez M’Dina J’Dida

L’inconscience qui tue

3291

Hafida B.

Décidément les algériens notamment les oranais ne prennent pas conscience de la gravité de la situation et du ravage que provoque CORONAVIRIUS dans le monde. A Oran, le souk de M’Dina J’Dida, ne désempli pas, hier encore des centaines de personnes se mêlaient dans ce souk. Femmes, enfants et hommes se pavanaient entre les commerces et les tables des commerçants illicites.

« Rien n’a changé à M’Dina J’Dida, le flux est plus important comme d’habitude en période de vacance.», confiera un commerçant. D’autres habiles en la vente à la criée disait, « il n’y a pas de corona, il y a des prix fous.». Oui il ya la folie de l’inconscience, chez les commerçants et les personnes qui se rendent encore à ce souk, où l’on marche collés les uns aux autres, assurant au virus l’environnement propice pour se propager et tuer encore et encore. Parmi les femmes accompagnées de leurs enfants hier dans le souk, certaines étaient venus pour acheter les vêtements de l’Aid, d’autres de la vaisselle pour le Ramadan, mais nulle d’entre elles, n’avait conscience que si le virus se propageait, nul ne pourra vivre l’Aid. Hier à M’dina J’dida, les commerçants avides de se remplir les poches faisaient de coronavirus une blague, sauf qu’elle st de mauvais goût.

Les habitants du quartier impuissants face à la marée humaine qui se rend chaque jour à ce souk, disent ; « Il faut fermer les commerces du souk M’dina J’dida, pour que toute personne s’y rendant rebrousse chemin. ». Ils soutiendront, « Les gens qui viennent tous les jours débarquent de partout, des communes limitrophes, des wilayas voisines et puis il y a aussi nos émigrés qui adorent ce souk.

Ils nous mettent en danger, ils mettent Oran en danger avec leur inconscience, les autorités locales et les services de sécurité doivent intervenir.». en effet, ces services sont appelés à intervenir puisque le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a appelé l’ensemble des citoyens et des citoyennes à éviter dans la mesure du possible les lieux de rassemblement publics pour parer tout risque de contamination au nouveau coronavirus (covid-19). Dans un communiqué diffusé hier, le ministère a spécifié d’éviter les espaces de loisirs, les jardins publics et autres structures enregistrant une grande affluence. Les oranais En fait il ne faut sortir de chez soi que pour des courses essentielles, M’dina J’dida peut attendre.