Jalil M.
En pleine crise sanitaire, l’Algérie, qui vient de s’isoler géographiquement, met les bouchées doubles pour affronter cette menace qui s’amplifie de plus en plus. Sous la houlette du Président Tebboune, les ministères de la santé, des affaires religieuses, du Commerce entre autres, synchronisent leurs efforts afin de prendre les bonnes décisions visant à épargner la population du virus. Au niveau de la wilaya d’Oran, on avait rappelé dans notre édition d’hier qu’une cellule de crise pluridisciplinaire a été installée par le wali, son rôle, mener une bonne stratégie pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie. Les lieux de rassemblement sont les premiers concernés par ces mesures, d’abord avec les établissements éducatifs, les mosquées ainsi que les centres commerciaux. Mais ces mesures n’ont pas été suffisantes pour réduire le taux de menace, puisque beaucoup de lieux notamment commerciaux, attirent toujours autant de citoyens, insoucieux de la gravité de la situation. A « Cap Ouest » nous avons déjà rapporté le souhait de plusieurs Oranais de voir le célèbre marché de M’dina J’dida fermé. Cet immense bazar à ciel ouvert est la plaque tournante du commerce à Oran, avec des clients venant des quatre coins du pays, surtout en cette période de vacances.
L’autre grand rendez-vous hebdomadaire, en l’occurrence, le souk de vendredi d’El Hamri, qui n’a toujours pas fait l’objet d’interdiction de la part de la commission mise en place au niveau de la wilaya.
Ce sont des lieux qui connaissent une grande affluence, et qui peuvent être un nid de maladie en cas d’infiltration de citoyens porteurs de virus même ceux appelés porteurs sains, qui ne montrent pas de symptômes de Covid 19.
La balle est dans le camp du wali
La dernière décision revient au wali, qui est le seul habilité à prendre la décision de fermer ces lieux commerciaux attirant des milliers de citoyens. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le ministère du Commerce Kamel Rezig, qui a déclaré que la fermeture des marchés hebdomadaires demeurait à l’appréciation des walis de la République en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de chaque wilaya, qui sera déterminée par les cellules de veille installées au niveau des wilayas, a indiqué le chargé de communication au ministère, Samir Meftah.
Selon le même responsable, les services du commerce seront chargés de l’exécution des décisions émanant des walis de la République en ce qui concerne les marchés hebdomadaires et de proximité dont la fermeture reste à leur estimation.
Par ailleurs, M. Meftah a affirmé qu’aucune décision n’avait été prise vis-à-vis des marchés de gros dont les portes resteront ouvertes, ajoutant que les commerçants sont tenus à respecter les mesures d’hygiène.
Il a affirmé, en outre, que les dispositions à prendre restaient à l’estimation des walis selon la situation de chaque wilaya et ce, en coordination avec les services de sécurité et de santé et les cellules de veille mises en place au niveau local. Pour rappel, certaines communes avaient procédé à la fermeture graduelle de quelques marchés hebdomadaires et à la lutte contre les marchands ambulants dans le but de renforcer la prévention contre le Coronavirus et de préserver, ainsi, la santé publique.
Lundi, le marché hebdomadaire de la commune de Aïn Sefra (Nâama) avait été fermé provisoirement dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus, selon président de l’APC, KandoussiBelkacem. Aussi, le marché hebdomadaire de la commune d’El Hadaik (sud de Skikda) sera fermé à partir de samedi prochain, avait annoncé le président de l’APC, Mohamed Salah Ghamit. Le marché hebdomadaire de Tamalous (Ouest de Skikda) avait été également fermé samedi dernier.
A rappeler que le ministre du Commerce Kamel Rezig a ordonné lundi la fermeture des espaces de loisirs au centre commercial Ardis à Alger donnant des orientations aux travailleurs pour prendre toutes les mesures préventives (les désinfectants et le port de gants, etc…) et respecter la distanciation entre les citoyens.
Les centres commerciaux Sénia et Bab Zouar ferment par précaution
Par ailleurs l’entreprise des centres commerciaux algériens a annoncé dans un communiqué la fermeture du centre commercial Bab Ezzouar à Alger à partir de lundi à 20:00 jusqu’à nouvel ordre, ainsi que le centre commercial El Sania relevant de l’entreprise à Oran.
Le ministre a indiqué que toutes les marchandises et les produits de large consommation sont disponibles sur les marchés et les espaces commerciaux et que les stocks contiennent des quantités suffisantes pour approvisionner les marchés jusqu’à la fin de l’année, écartant la possibilité de perturbation dans l’approvisionnement suite à la propagation du Coronavirus.
Le ministre a appelé les citoyens à rationaliser leur consommation et à ne pas se ruer sur les marchés, car cela peut conduire à la hausse des prix.