Chahmi B.

Le siège du cabinet du maire d’Oran a abrité, hier, une réunion sous la présidence du Chef de Daira, en présence du P/APC et du secrétaire général de l’APC d’Oran, ainsi que l’ensemble des élus et directeurs de divisions et de délégations communales, pour installer le dispositif particulier d’assistance des citoyens.

Le comité de surveillance et de vigilance a été installé hier, pour chapoter l’opération d’installation des comités au niveau des secteurs urbains qui à leur tour procèderont à l’installation des comités de quartiers, qui auront la mission de recenser les familles dans le besoin en ces temps de confinement. Une course contre la montre a été menée pour que les comités soient opérationnels le 1er avril. En fait dans son instruction le premier ministre a donné comme date butoir à cette opération le 31 mars 2020, soit aujourd’hui.
Lors de la réunion des responsables de la commune d’Oran, suite à un débat et à un échange de points de vues, a été installé le comité de vigilance pour superviser les comités des secteurs urbains et comités de quartiers et surtout assurer l’encadrement des opérations d’assistance aux personnes nécessiteuses durant cette période de confinement. Le comité de vigilance présidé par le Chef de la Daira d’Oran et le secrétaire général de la commune, a procédé hier à l’installation des comités des secteurs urbains. Le premier comité installé a été celui du secteur urbain Sid El Houari, qui a de suite fait appel aux membres des associations, et notables du quartier afin d’installer le comité de quartier qui aura pour mission d’établir la liste des familles touchées financièrement par le confinement. « A la fin de la journée tous les comités de secteurs urbains seront installés. » dira le secrétaire général de la commune d’Oran, M.Fakha. En fait durant la matinée d’hier il a procédé en compagnie du chef de la daira à l’installation des comités au niveau des secteurs urbains, El Emir, El Makarri, El Hamri, Canastel et autres. Au niveau de chaque délégation communale, le comité aura un président qui supervisera les comités de quartiers relevant de sa juridiction. Ces derniers comités qui seront le dernier maillon de la chaine, seront composés de deux personnes. Tel que le prévoit l’instruction du premier ministre, « pour chaque quartier, ou regroupement d’habitations, il sera procédé à la désignation d’un responsable de comité choisi parmi les responsables d’associations ou des habitants de la localité jouissant du respect de la population, l’objectif étant de mettre en place un encadrement populaire assuré par les citoyens eux-mêmes ou leurs représentants.». La mission essentielle des comités de quartier est le recensement des familles démunies et celles ayant besoin d’accompagnement en cette période de confinement. Ces comités assisteront les pouvoirs publics dans la distribution des aides et dans toutes les opérations engagées au profit des citoyens. Ils informeront également les autorités locales des préoccupations et besoins des populations concernées.