Fetati Loubna
Quelque 180 malades atteints du Covid-19 ont quitté le Centre hospitalo-universitaire (CHU) ” Dr Benzerdjeb ” après leur rétablissement total, depuis l’apparition de l’épidémie, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de cet hôpital où 251 cas confirmés sont pris en charge. Les personnes guéries ont quitté cet hôpital après leur total rétablissement suite au traitement à base de l’hydroxy-chloroquine. Les derniers tests effectués sur ces patients se sont avérés négatifs, leur permettant ainsi de rentrer chez eux, affirme la même source qui relève que, « quatre femmes enceintes sont guéris du covid 19 après avoir suivi le même traitement au CHUO. ». L’une de ces femme a donné naissance à un enfant en bonne santé, souligne le chargé de communication du CHU O, indiquant que « les trois femmes enceintes ont été traités depuis le début de l’épidémie suivant le protocole thérapeutique à base de chloroquine pendant 10 jours, la quatrième a été admise alors qu’elle était en fin de grossesse ».
Signalons que le plus grand taux de guérisons du covid 19, dans la wilaya d’Oran est enregistré dans cet établissement hospitalier, où on assure que le nombre de personnes guéries est appelé à augmenter dans les prochains. A noter que 60 % des patients atteint du covid19 dans la wilaya d’Oran sont traités au niveau du CHUO a indiqué la même source. D’ailleurs, le Pr Mouffok cheff du service infectieux du CHU a révélé que 28 personnes ont guéri du coronavirus durant les 5 derniers jours, avec des tests négatifs, se félicitant du nombre important de guérisons au niveau du CHU d’Oran, qui a dépassé les 180. Elle a également révélé qu’un nombre très réduit de complications sont signalés dans son service.
Concernant les gestes à adopter pour lutter contre la propagation du virus, le Pr Mouffok a estimé que la discipline individuelle et la responsabilité personnelle, en respectant la distanciation sociale, le port de masques et le lavage des mains, sont suffisantes pour endiguer la pandémie. « Nous avons eu l’occasion de constater que les contaminations se font surtout au sein d’une famille et de son entourage proche », a-t-elle expliqué, précisant que les enquêtes épidémiologiques ont révélé des contaminations allant jusqu’à une trentaine de personnes ayant des liens de parenté.
Pour la spécialiste, il n’est pas suffisant de se confiner, le respect de la distance au sein de la famille (avec les grands parents, les beaux parents, les cousins, etc.) étant aussi important, et le non respect de ces mesures est une source de contamination.