Hamra F&Fetati L
On peut dire que le retour à la vie normale, vient d’être signé par le premier ministre dont les services annoncent l’ouverture des plages, des hôtels, des restaurants et des cafétérias à partir du 15 Aout, avec pour condition le respect du dispositif préventif contre la propagation du Covid 19. S’agissant des Mosquées, après plus de quatre mois de fermeture, la réouverture officielle des mosquées est programmée pour samedi prochain soit le 15 août 2020. Un communiqué publié par les services du premier ministre, précise que « dans une première étape et dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel à domicile, ne seront concernées que les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles et exclusivement pour les prières du Dohr, Asr, Maghreb et Icha et ce, à partir du samedi 15 août 2020 durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies et ce, jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour l’ouverture totale des mosquées et ce, dans une deuxième étape”.
S’agissant des 19 wilayas où le confinement partiel a été levé, “les mosquées ayant une capacité supérieure à 1. 000 fidèles seront rouvertes à partir du samedi 15 août 2020 pour les cinq prières quotidiennes, durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies”.Le communiqué précise que “l’ouverture programmée des mosquées concernées doit se faire par arrêté du wali qui sera affiché à l’entrée des mosquées et sous le contrôle et la supervision des directions de wilaya des Affaires religieuses et des Wakfs, à travers les fonctionnaires de la mosquée et les comités des mosquées et ce, en étroite coordination avec les services de la protection civile et des APC et avec le concours des Comités de quartiers et du Mouvement associatif local”.
161 mosquées ouvertes aux fidèles
Ainsi dans la wilaya en attendant cette affichage, la direction des affaires religieuses et des Wakfs, a annoncé que 161 seront ouvertes aux fidèles. M.Abrouche Messaoud le directeur de la direction des Affaires Religieuses et des Wakfs de la wilaya d’Oran, a indiqué que « 161 mosquées répartis à travers la wilaya d’Oran ouvriront leurs portes au fidèles samedi prochain alors que 61 autres mosquées sont inscrits sur une liste d’attente s’agissant de lieux de culte et moussalas se trouvant dans les localités éloignés et sont la capacité d’accueil ne dépasse pas les 700 personnes. ». Au niveau de la wilaya d’Oran, les préparatifs pour l’ouverture des mosquées ont déjà commencé, enregistrant la mobilisation des associations religieuses des mosquées,des associations et comité de quartiers et de simples bénévoles qui ont nettoyé et désinfecter les mosquées. Le directeur des affaires religieuses et des wakfs a tenu à remercier un bienfaiteur qui a doté l’ensemble des mosquées de gel hydro-alcoolique et a lancé à l’occasion un appel aux bienfaiteurs pour doter les mosquées de bavettes afin que les fidèle puissent avoir les moyens des respecter le dispositif préventif mis en place par le gouvernement. ». En fait, le dispositif préventif d’accompagnementcomprend notamment, le maintien de l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables, le maintien de la fermeture des salles de prières, des mussalate et des écoles coraniques, le maintien de la fermeture des lieux d’ablution, le port obligatoire du masque de protection, l’utilisation de tapis de prière personnel, le respect de la distanciation physique entre les fidèles d’au moins un mètre et demi, l’organisation des accès de façon à respecter l’espacement et la distance physique ainsi que l’aménagement de l’entrée et de la sortie selon un sens unique de circulation, pour éviter les croisements des fidèles, la mise à la disposition des fidèles du gel hydro-alcoolique”.
Le même dispositif prévoit également “l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs, l’aération naturelle et la désinfection régulière des mosquées, l’affichage des mesures barrières et de prévention, alors que l’accès à la mosquée demeure soumis au contrôle préalable au moyen d’appareils thermiques”.
Le confinement partiel de 23H00 à 06h00
A partir de demain, dimanche 09 aout, les horaires de confinement partiel changeront à Oran, comme dans 28 autres wilayas du pays. Le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé, que le nouveau confinement partiel sera de 23 heures jusqu’à 6 heures du matin le lendemain, et ce au niveau national, cette décision entre en vigueur à partir de demain, 9 août et ce jusqu’au 31 août.Le Ministre Djerad a également annoncé la levée les mesures relatives à l’interdiction de la circulation des véhicules privés en provenance et en direction des 29 wilayas concernées par les mesures de confinements partiel. Les 29 wilayas concernées sont, Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Alger, Djelfa, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Relizane.Le communiqué du Premier Ministre a réitéré que les walis ont le pouvoir et l’autorité de prendre des directives supplémentaires en fonction de l’évolution de la pandémie dans leurs wilayas et ce bien évidement avec l’accord des autorités compétentes. Les walis peuvent ainsi, re-adapter les horaires du confinement partiel ou total, et ce au niveau des communes et des quartiers.À travers ce communiqué, le gouvernement a adressé un nouvel appel aux citoyens, afin qu’ils restent vigilants quant au danger du Coronavirus, mais aussi pour qu’ils continuent d’appliquer et de respecter les mesures préventives, particulièrement le respect de l’éloignement social et de l’hygiène sanitaire.