S.O
Les services de la police relevant de la sûreté de wilaya d’Oran, ont mis en place un plan sécuritaire spécial, en prévision de la réouverture progressive des plages et lieux de loisirs et de détente et des mosquées, décidé par les pouvoirs publics, pour samedi prochain. Selon un communiqué de la sûreté de wilaya d’Oran, ce plan, représente un prolongement des mesures, déjà prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid -19, et aura comme première mission de veiller au strict respect des mesures sanitaires indispensables comme le port de masque, la distanciation physique, la gestion des lieux de stationnement et la disponibilité des produits désinfectants. Les services de sécurité, exercent leurs pleins pouvoirs pour réprimander ou sanctionner toute sorte de violation de ces mesures, apprend-on du même communiqué.
Les éléments assurant ce plan spécial représentant tous les services de la police, (Sécurité publique, la police judiciaire, les sûretés de daïra et les sûretés urbaines), exerceront en uniforme et en civil pour garantir une couverture sécuritaire optimale, de toutes les zones concernées et veiller à la fluidité de la circulation.
Veiller à une fluidité maximale de circulation
Le communiqué de la sûreté de wilaya,précise que des brigades de police piétonnes seront positionnées au niveau des ronds-points et des grandes artères de la ville, pour gérer la circulation automobile, ces derniers seront confortés à tout moment par la brigade des motards, qui interviendront à chaque embouteillage.
Au même titre, des brigades mobiles, auront la tâche de sillonner, chacun son secteur de compétences en collaboration directe avec le centre opérationnel de vidéosurveillance pour une gestion des opérations en tant réel.
Les quartiers et cités ne seront pas en reste de ce plan sécuritaire, puisque divers brigades, marqueront leur présence, afin de veiller à la sécurité de la population et des biens en luttant contre toute forme de criminalité.
Rush sur la corniche, les services de police mobilisés
Afin de gérer, le rush attendu sur la corniche oranaise plus précisément les plages de la daïra d’Ain El Turck de part son caractère touristique par excellence, les services de sécurité ont mis en place un plan supplémentaire avec l’affectation de brigades mixtes à travers les 14 plages autorisées à la baignade et l’installation de quatre (04) poste de police à travers quatre (04) zones du littoral les plus prisées.
Ces postes de police, seront renforcés apprend-on, par les brigades dites de « Quads », qui veilleront à la sécurité desestivants en bord de mer et le respect du confinement et des mesures barrières.
Les éléments de la sûreté de wilaya, poursuivront la compagne de sensibilisation entamée depuis quelques mois dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et se lanceront également dans la sensibilisation des estivants contre la baignade dangereuse dans les zones non surveillées, alors que les numéros verts de la police (15-48) et (17) resteront au service des citoyens.