Boualem. Belhadri
En application de la décision d’ouvrir progressivement les plages et maintenir les mesures sanitaires, l’association caritative solidaire Zahra El Amal a lancé, en coordination avec les services de la municipalité, une vaste campagne de sensibilisation sur la plage “Chatt El Hilal” afin de sensibiliser la population pour préserver la santé de tous. C’est par leur appel à respecter les mesures préventives et de précaution qu’ils peuvent réduire la propagation du nouveau virus Corona.
Avant les années 80 du siècle dernier, elle s’appelait plage d’Oued El Hellouf. Et quelques années après, lors d’une réunion relative à l’aménagement de cette plage, l’idée est venue pour lui donner un autre nom. Etant donné qu’une vue d’ensemble de ce site présente une forme d’un croissant, séance tenante, le directeur de l’urbanisme de cette époque avait proposé l’appellation “Chatt El Hilal”. La plage est traversée par oued Ouled El Kihel qui prend le nom de Oued Mekhaissia, plus en amont. Cet oued vient s’échouer à la plage, un site qui relève de deux communes. La rive gauche appartient à la commune de Sidi Ben Adda et la rive droite relève de la commune d’Ouled El Kihel. L’ouverture de cette plage n’a pas laissé l’association Zahrat El Amel de marbre. Bien au contraire les militants de cette dernière ont pris l’initiative de mener une campagne de sensibilisation au profit des estivants, une action menée en étroite collaboration avec les services de l’APC de Sidi Ben Adda. Tous étaient motivés de vouloir apporter une contribution substantielle en matière de sensibilisation des vacanciers et visiteurs qui ont pris d’assaut la plage dès son ouverture, samedi passé. L’application effective du protocole sanitaire anti-Covid-19 pour les activités touristiques a été validée et envoyé par le ministère du Tourisme, aux autorités et directions du tourisme des 48 wilayas. Idem les gestionnaires des résidences, des complexes, des villages touristiques et des hôtels ont été destinataires du même protocole.
Aussi les associations dont Zahrat El Amel font partie de ce protocole et ont été, indirectement instruites pour veiller à l’application des mesures préventives anti covid-19. Sur la plage les éléments de Zahrat El Amel ont fait du bon travail en direction des familles et des estivants.