Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sécurité défini par les services de sécurité de la wilaya d’Oran, pour la lutte contre la propagation de la Covid-19, des opérations de contrôle et de sensibilisation ont été effectuées par les services de police de la wilaya d’Oran, et ce, avec la participation des services concernés, selon le domaine et le secteur de compétence». Ces opérations se sont soldées par l’interpellation de milliers de personnes pour violation du confinement et non respect des mesures de prévention, apprend-on d’un communiqué de la cellule d’information et de communication de la sûreté de la wilaya d’Oran.
En effet, pas mois de 22 047 poursuites judiciaires ont été entamées sur 36 912 opération de contrôle effectuées durant les trois derniers mois pour non respect des mesures de protection et de prévention, et ce, depuis le début du confinement partiel instauré par les pouvoirs publics, durant la période allant du 28 mars dernier jusqu’au 16 août courant.
2 783 véhicules et 1 022 motocycles mis en fourrière
Ce bilan a fait aussi état de la verbalisation de 10 276 personnes, pour non port de masque de protection, alors que 2 783 véhicules et 1 022 motocycles ont été mis en fourrière durant la même période. Le même bilan indique que 23 interventions suivies d’avertissements et 18 procédures judiciaires pour agression à l’encontre du personnel médical ont été également enregistrées. Il faut noter qu’afin de mettre strictement en œuvre ces décisions et de prendre toutes les mesures et procédures légales en vigueur à l’égard des contrevenants pour chaque violation des instructions, un important dispositif sécuritaire a été mis en place par la sûreté de la wilaya d’Oran, a-t-on indiqué de même source.
7 798 commerçants verbalisés
Dans le cadre de l’intervention préventive contre toute violation des mesures de prévention, les services de sécurité ont procédé à l’établissement de pas moins de 7 798 procès verbaux à l’encontre de commerçants contrevenants sur les 12 259 contrôlés. Quelques 1 186 propositions de fermeture ont été enregistrées durant la même période indiquée à l’encontre de commerçants n’ayant pas respecté les mesures de prévention, (protection, hygiène et violation du confinement). Concernant le secteur de transport, le bilan fait état du transfert des dossiers à la direction des Transports de 642 transporteurs dont 504 conducteurs de taxi et 138 transporteurs en commun et 124 véhicules ont été mis en fourrière pour défaut d’autorisation. Le même document rappelle également que les services de police de la sûreté de la wilaya d’Oran ont organisé pas moins de 1 258 opérations de sensibilisation au profit des transporteurs pour les inciter au respect des mesures de protection et de prévention instaurées par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
S. O