Fatima B.
Saïd Bouteflika, frère et ex-conseillers du président déchu Abdelaziz Bouteflika, Saïd Bouteflika serait officiellement inculpé dans l’affaire de l’ex-ministre de la Justice Tayeb Louh, selon un quotidien national.
Cette affaire est liée à des procédés de manipulations, d’injonctions, de trafic d’influence au sein de la justice au profit d’hommes d’affaire et hauts responsables. Tayeb Louh, qui répondait aux chefs d’inculpations suscités avait déclaré qu’il exécutait les ordres Saïd Bouteflika.
Selon la même source, Saïd Bouteflika a été interrogé sur cette affaire au sein de la prison militaire de Blida. Il a nié en bloc, les accusations portés contre lui, mais le magistrat a jugé être en possession d’éléments suffisants pour l’inculper dans ce dossier. Rappelons que Saïd Bouteflika avait été condamné par le tribunal militaire de Blida, à 15 ans de prison ferme, pour son implication dans l’affaire d’« atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État. Il a été mis en cause dans cette affaire au même titre que le général Mohamed Mediene – dit « Toufik » -, son successeur à la tête du renseignement AthmaneTartag et Louisa Hanoune. Ils ont tous écopé de la même peine.