Jalil M.

L’autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) a annoncé samedi que l’Algérie renoncera à l’importation de l’essence super à partir de 2021. Selon Rachid Nadil, le Président de l’ARH, Sonatrach a d’ores et déjà commencé les essais pour éliminer le plomb. Ainsi l’essence sans plomb sera la seule alternative pour les automobilistes qui se ravitaillent avec le Super. Ce carburant est selon les défenseurs de l’environnement, pleins d’effets négatifs sur la nature et surtout sur la santé de l’être humain. Le responsable a, rassuré les clients des stations de services que l’essence Super sera toujours disponible durant les mois à venir, avant son retrait progressif des pompes. D’un autre côté, l’Algérie réalisera un grand coup sur le plan financier en abandonnant l’importation de ce carburant et réduira la tâche des raffineries qui procèdent à son traitement au niveau local.
Il y a quelques mois, le ministre de l’Energie avait annoncé que l’Algérie a augmenté ses capacités de raffinage, atteignant une production d’essence et de gasoil qui lui permet de cesser les importations de ces deux carburants. Selon lui, la rénovation de la raffinerie de Sidi Rzine (Alger), l’augmentation des raffineries existantes, ainsi que l’acquisition de la raffinerie d'”Augusta” en Italie, ont permis à l’Algérie d’avoir des quantités importantes de produits pétroliers et satisfaire le marché local.

Cap sur l’énergie propre

Dans le même contexte, les responsables du secteur « font la promo » du GPLc, cette énergie propre qui, en cas de généralisation sur les véhicules du parc automobile du pays, réduira de plusieurs milliards la facture de l’importation des carburants. D’importants volumes de GPLc sont venus remplacer l’essence importé, le GPLc a connu une “croissance très forte” ces dernières années, pour atteindre la moyenne de 650.000 tonnes par an. A travers le ministère de l’Energie, l’Etat a mobilisé tous les moyens pour équiper, à l’horizon 2023, un million de véhicules en kit de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Tous les moyens ont été mobilisés pour la réalisation de 1000 stations-services équipées en GPL, ainsi que plusieurs structures et centres spécialisés dans l’installation des Kit GPL à travers tout le territoire national. Les travaux sont à pied d’œuvre pour multiplier le nombre des points de vente “Sirghaz” au niveau des stations relevant de NAFTAL, selon le ministre.
Le développement de l’utilisation du “Sirghaz” en tant que carburant constituait un “enjeu stratégique” à moyen et long termes, au regard de ses avantages pour l’économie nationale et l’environnement.

L’avis d’un gérant d’une station d’essence à Oran

L’essence « Sans plomb » est en fait une protection pour le mécanisme de la voiture, il n’est pas consommés plus vite que la super tel que le prétendent les automobilistes. On est préparé pour la transition et pour les questions des automobilistes qui demanderont su le moteur ne sera pas endommagé par le changement du carburant, je leur dit que non, les voitures essence circuleront mieux avec le sans plomb qu’avec le Super.