Boualem. Belhadri

La célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole, édition 2020 a eu pour cadre organisationnel, pour la première fois, l’exploitation agricole Ben Barek Mohammed n°2, sise à Ain Témouchent.

C’est le wali, en l’occurrence M’Hamed Moumen qui a donné le coup d’envoi en présence des responsables des services agricoles, de la conservation des forêts, de la chambre de l’agriculture, de l’union paysanne, de la filière des grandes cultures céréalières, des établissements bancaires, des assurances, de la CRMA et autres invités dont les représentants des instituts de développement et de protection des végétaux. En somme, il s’agit d’une superficie de 115 mille ha qui est destinée à être emblavée. Le blé dur est la spéculation dominante qui entre dans une proportion de 60% des emblavures, suivi de l’orge puis le blé tendre et enfin l’avoine et la verse. Les zones à intensification céréalières seront les premières à favoriser pour la production de la semence spécialisée et de qualité, une semence qui est le plus souvent destinée aux besoins de la wilaya et des régions de l’ouest. C’est sous le thème caractéristique « La modernisation du secteur de l’agriculture et la diversification de la production, un appoint pour la sécurité alimentaire pour faire face aux crises. » Une grande exposition, à laquelle ont pris part des partenaires et des services en lien avec l’agriculture, a mis en évidence des produits de différentes filières agricoles, dont les maraichers, l’olive, l’huile d’olive, le miel, l’oignon blanc, le piment vert, le haricot vert, la carotte, le raisin de table, le raisin sec, l’ail, les aubergines et autres produits animaliers et matériels agricoles.
Ces pionniers qui œuvrent en partenariat avec les exploitants agricoles, au titre de la nouvelle loi foncière portant concession agricole ont véritablement révolutionné, dans un certain sens l’agriculture avec l’introduction des techniques nouvelles. M’Hamed Moumen a réitéré sa disponibilité de vouloir aider les jeunes désirant monter des projets pour devenir des startups.