Ain Kihel – Des ultimatums pour achever les projets en retard

345

Boualem.Belhadri

Jeudi dernier, le wali d’Ain Temouchent, M’Hamed Moumen, a entamé sa 7eme visite d’inspection et de travail, à travers les communes de la daïra d’Ain El Kihel qui compte 04 communes rurales comprenant beaucoup de zones d’ombre défavorisées, ou les habitants vivent dans la marginalisation et la précarité. Des insuffisances ont été relevées par le wali, qui a prospecté la région avant d’inscrire des opérations pour améliorer le cadre de vie des populations qui ont exprimé leurs préoccupations et élaguer les difficultés encore en latence. Deux importants secteurs ont retenu l’attention du wali et qui ont un impact direct sur la rentrée sociale. Les remarques effectuées au sujet du programme de 150 logements publics locatifs (LPL), d’Ain Tolba, qui connaît un taux physique de 80% avec, en sus, un léger retard dans les délais de réalisation, devaient être prises au sérieux par le promoteur.
D’ores et déjà, la commission habilité à distribuer les logements sociaux est appelée à finaliser les enquêtes d’éligibilité et de les mettre à la connaissance des postulants. A Ain El Alem, deuxième centre secondaire relevant de la commune d’Ain Tolba, le wali et la délégation qu’il conduisait ont visité le projet d’alimentation en gaz naturel.
Plus de 600 ménages sont concernés par des branchements particuliers. A l’échelle de la wilaya le taux de pénétration en gaz de ville était au début de l’année en cours à 67%, selon la direction de la Sonelgaz. Par ailleurs 102 logements ruraux attendent l’alimentation en énergie électrique. Les habitants espèrent être raccordés et le réseau mis en exploitation avant l’hiver.