S.O/H.N
Après la fin de l’opération d’attribution des relevés des notes et les diplôme pour les nouveaux bacheliers, entamée depuis 72 heures, l’heure est aux inscriptions pour la 1ère année universitaire, mais auparavant, les nouveau étudiants appelés à découvrit les bancs des établissements de l’Enseignement supérieur, doivent effectuer le choix ultime de la branche à étudier et qui déterminera leur vie professionnelles dans le futur. La nouveauté pour la l’année universitaire 2020-2021, est que les bacheliers pourront faire leur choix parmi 6 à 10 propositions de cursus universitaires que proposent les différents établissements de l’Enseignement supérieure, contre seulement 4 proposition durant l’année écoulée. Néanmoins, ces choix prendront compte d’un bon nombre de critères, liées notamment à la moyenne obtenue pour chaque étudiant, sa branche, ainsi que certains paramètres suprématies dans certains cursus et la disponibilité de places pédagogiques dans les universités, centre et instituts supérieures. Comme chaque année, se sont les cursus des sciences médicales (Médecine, Pharmacie et Chirurgie dentaire), qui attirent le plus grand nombre de bacheliers, toutefois bon nombre d’entre eux ont été déçu de connaître la moyenne éligible dans la fiche des vœux, qui est de 15/20, en prenant compte encore une fois des caractéristiques de chaque wilaya et du nombre des places pédagogiques proposés.
Le remplissage de la fiche des vœux
doit se faire par l’étudiant et les inscriptions via une plateforme sur internet
Le vice-directeur et responsable de la cellule de communication et d’information relevant de l’université Mohammed Boudiaf d’Oran, M. MammarBoudia, a indiqué dans une déclaration à « Cap Ouest », que le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelle à établis les règles générales des préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers de la session 2020-2021. Il ajoute qu’un large choix des vœux se présente cette année aux étudiants, qui devront être accepté selon leurs résultats obtenus mais aussi selon certains critères supplémentaires et les places pédagogiques disponibles.
Le même responsable a signalé que l’université de l’USTO, a mit à la disposition des nouveau bacheliers deux plateformes numériques via internet qui sont : (http :\\www.mesrs.dz et http :\\www.orientation.esi.dz), ajoutant que cette nouvelle procédure qui opte pour le système numérique a été décidée par le ministère dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et éviter les interactions. Par ailleurs, les étudiants trouveront sur cette plateforme une allocution du directeur de l’université d’Oran ainsi que des explications des responsables des centres et instituts supérieures sur les modalités des préinscriptions. M. Boudia, a insisté entre autre sur la présence des étudiants en personne lors de l’opération de préinscription, lors de laquelle, il doit inscrire le numéro d’inscription et le code secret contenus dans le relevé des notes pour pouvoir accéder à la plateforme numérique via internet. L’étudiant doit par la suite remplir la fiche des vœux selon un classement descendant en remplissant entre 6 vœux minimum à 10 vœux au maximum et faire une copie de cette fiche avant de l’envoyer sur internet à l’adresse électronique dédiée pour qu’elle soit traitée.
Inscriptions dans sciences médicales et les écoles préparatoires
Selon la note ministérielle portant les procédures des inscriptions universitaires, des critères supplémentaires ont été imposés dans certaines branches de l’enseignement supérieur à l’exemple des écoles préparatoires et l’école supérieure des enseignants. Dans cette école, les bacheliers dont l’âge ne doit pas dépasser les 24 ans, vont être soumis à un entretien oral devant une commission de sélection, et seront tenus par la suite s’ils sont sélectionnés de signer un contrat d’engagement avec la direction de l’Éducation portant sur leur orientation à la fin de sa formation. Par ailleurs, le mode de sélection pour les inscrits aux sciences médicales (Médecine, Chirurgie dentaire, et Pharmacie) se fera selon une fiche de classement nationale, qui déterminera l’orientation finale dans ces trois branches.