Hafida B.

Pas moins de 150 consultations de personnes suspectées de contamination au Covid-19, sont effectuées quotidiennement au niveau du centre hospitalo-universitaire d’Oran, (Dr Benzerdjeb), cependant faute de quantité suffisantes, le test PCR n’est effectué que pour les cas présentant les fortement les symptômes de la pandémie.

En fait si ces personnes se rendent au CHU d’Oran ou les autres structures sanitaires publiques, c’est pour bénéficier gratuitement de ce test loin d’être à la portée de tous les citoyens, malheureusement la majorité d’entre eux ne reçoit qu’une ordonnance avec un traitement à suivre à domicile avec une recommandation de confinement pendant 14 jours. Ces personnes se retrouvent ainsi obliger de se rendre chez le privé, laboratoires d’analyses et cliniques où le prix à payer est fort. Si pour le test de la sérologie, le prix varie entre 2000 D.A et 3000 D.A, le test PCR qui n’est disponible que chez trois ou quatre laboratoires et cliniques, est à un prix irraisonnable, que seul les plus aisés peuvent se permettre d’autant plus que quand la COVID 19 s’invite chez une famille c’est pour toucher tous ses membres. Le prix du test PCR varie entre 10.000 D.A et 15.000 D.A. « Je me suis rendu à la clinque spécialisée en radiologie et analyses sis à Hai El Nour, pour effectuer le test PCR à mes parents, je pensais qu’il était à 2000 ou 3000 D.A comme le teste de sérologie, mais en apprenant que je devais payer 20.000 D.A pour deux tests, j’ai été outré. », dira un jeune homme ajoutant, « Si les personnes aisés peuvent se permettre ce test à ce prix, des milliers mourront car ils seront diagnostiqués tardivement. ». Au niveau d’un laboratoire du centre ville, le prix est le même pour le test PCR. Dans ce laboratoire, ce prix est argumenté par la cherté du produit et diront que leur prix est raisonnable par apport à d’autres labo qui le font à 15.000 DA. L’autre moyen pour détecter le Covid 19 est le scanner, tout aussi onéreux que le tes PCR, entre 6000 DA et 10.000 D.A. pour les bourses moyennes la sérologie reste le seul moyen de s’assurer s’il y a contamination au COVID 19 ou non.

Quelle est la différence entre le test PCR et la sérologie ?

Le test PCR permet de rechercher directement le virus. Sa positivité montre que le patient est en phase active de la maladie et qu’il est potentiellement contagieux pour son entourage. Toutefois le PCR fait trop précocement ou trop tardivement donne un résultat négatif, ce qui ne veut pas dire que le sujet n’est pas contaminé au virus Covid 19. Dans cette situation la sérologie est nécessaire pour s’assurer du résultat. Les tests sérologiques permettent en fait de montrer que le sujet a été porteur du virus. En général, des anticorps de type IgM sont retrouvés à la fin de la première semaine d’apparition des signes cliniques, les IgM apparaissant plus tardivement, le plus souvent à la fin de la deuxième semaine, toutefois, cela semble très variable d’un individu à l’autre. Chez certains patients, l’apparition de ces anticorps est bien plus tardive (jusqu’à 6 semaines).