S.O
Les autorités civiles et sécuritaires de la wilaya d’Oran, poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’application des mesures de confinement partiel pour endiguer la propagation du Coronavirus (Covid-19) qui a connu un rebond inquiétant depuis plus d’une semaine. Toutefois et en dépit, des opérations de contrôle des commerces, des véhicules et des espaces de rassemblements, ponctuées par des multiples actions de sensibilisation, les oranais n’ont toujours pas pris conscience du danger de ce virus, preuve en est le nombre important des contraventions établies par les services de sécurité. Selon les derniers chiffres communiqués par les services compétents de la sûreté de wilaya d’Oran, le nombre de contraventions établies par les services de police a connu une nette augmentation ces dernières semaines, pour atteindre les 10.000 cas de citoyens verbalisés depuis le 10 novembre dernier, à ce jour et dans plus de la moitié soit 5513 sont relatifs au non port du masque de protection. Durant la même période, les services de sécurité ont recensé 1739 cas de violation de la période de confinement à domicile et la mise en fourrière de 661 voitures et 827 motocyclettes.
Par ailleurs, le responsable auprès des services de la sécurité publique relevant de la sûreté de wilaya d’Oran, a insisté hier sur les ondes de la radio locale, que le port de masque de protection par les automobilistes est strictement obligatoire, en application du décret exécutif 128 et 162 publiés en juin 2020 dans le cadre des mesures complémentaires annoncées par le gouvernement.
Par ailleurs au niveau national, en l’espace de 8 mois soit depuis le 22 mars au 22 novembre 2020, les services de sécurité ont recensé un total de 952.000 infractions, dont 15.212 liées aux rassemblements de plus de deux personnes, 2016 infractions relevées au niveau des bus de transport collectifs, 42278 dans les taxis, et 6218 infractions de transport de voyageurs sans autorisation.