J.Moncef

En cette fin de semaine, le tribunal criminel de première instance de la Cour d’Oran a condamné les dénommés S.A et K.B à la peine de 12 ans de réclusion, dans une affaire de trafic de stupéfiants. Par ailleurs la peine de 3 ans de prison ferme a été retenue à l’encontre de deux autres prévenues répondant aux initiales A.K et M.A. Tandis que M.M et M.Y ont été acquittés. D’un autre côté, la perpétuité par contumace a été retenue contre M.A et B.M, qui sont encore en fuite.
C’est suite à des informations qui sont parvenues aux éléments de la gendarmerie sur un réseau de narcotrafiquants qui devait acheminer une importante quantité de drogue de la ville de Tlemcen vers Sidi Bel Abbes, en utilisant un véhicule touristique de marque Renault Symbol, qu’une enquête a été ouverte et un plan mis en place pour appréhender ces contrebandiers et saisir la marchandise prohibée.
Le véhicule suspect a été repéré au niveau de la route nationale N°95, en provenance de la localité de « Ras El Ma », allant vers « Slissen », il a été intercepté, le chauffeur dénommé S.A a été arrêté et la quantité de 127,5 kg de kif a été saisie. Les investigations menées détermineront que S.A avait chargé ce kif de la ville d’El Aaricha et devait le remettre à un tiers au niveau de Sidi Bel Abbès contre la somme de 5000 Da. La poursuite de l’enquête, suite à l’extension des compétences vers la ville de SBA, permettra aux gendarmes avec l’aide de S.A d’arrêter les autres mis en causes. C’est ainsi que K.B a été appréhendé à proximité d’une station de service à l’entrée de la ville de la Mekerra, à bord d’un véhicule de marque kangoo. K.B devait accompagner le propriétaire de la drogue, à la demande de M.A, qui se trouve en fuite. Ce dernier, a été contacté par S.A qui lui a demandé de lui envoyer la somme de 65 millions de centimes. Une nouvelle extension de compétence vers la wilaya de Tlemcen a été donc décidée pour arrêter le mis en cause M.A, qui avait réussi à s’enfuir vers le Maroc et c’est son frère M.M, et un parent à lui M.Y qui seront interpellés. Interrogé S.A, expliquera qu’il avait pour mission de transporter ces stupéfiants pour un certain « Boualem El Chelfaoui », contre la somme de 65 millions de centimes. Quant aux autres mis en cause, ils ont rejeté en bloc les accusations retenues contre eux. A la barre du tribunal criminel S.A changera de déclarations, soutenant qu’il ne veut pas endosser une condamnation à la place d’autres mis en cause.
Pour leur part, les autres prévenus nieront les faits.
Dans son réquisitoire le parquet requis la perpétuité contre les prévenus détenus et l’application de la loi contre les deux autres mis en cause se trouvant en liberté provisoire.